Magazine Environnement

Croissance, récession et choix dans la date

Publié le 14 novembre 2008 par Ecosapiens

What about downshifting the growthLa définition technique de la “récession” est qu’il faut enregistrer deux trimestres consécutifs de croissance négative. Or, si la France a vu cette sacro-sainte croissance à -0,3% au second trimestre, elle a vu celle-ci redevenir positive à 0,1% ce troisième trimestre.

Cela veut dire que si les trimestres étaient pris un peu décalés (par exemple, un second trimestre qui débuterait en mars et un troisième qui finirait du coup en août), nous serions techniquement en récession. Le culte de la croissance relève décidément de plus en plus de l’astrologie… Vous pouvez faire dire ce que vous voulez aux indicateurs pour peu que vous définitions soient arrangeantes.

Bien entendu, mon propos n’est pas de dire que les ministres et économistes adoptent la méthode Coué pour mieux dissimuler une crise globale. Je suis simplement effaré que l’on puisse être autant focalisé, obnubilé, scotomisé… par un indicateur proche des conjonctions astrales.

A propos de rapprochement entre mysticisme et économie (les économistes sont-ils les nouvelles pythies ?) il y a ce texte amusant à propos du fondateur de l’économie moderne Adam Smith. La main invisible de Jupiter ?

Les riches sont conduits par une main invisible à accomplir presque la même distribution des nécessités de la vie que celle qui aurait eu lieu si la terre avait été partagée en portions égales entre tous ses habitants

Eh bien la même “main invisible” est vertement critiquée par le même Adam Smith à propos de la superstition attribuant à la main invisible de Jupiter de guider le cours des hommes.

Allez messieurs les économistes ! Bonnes vaticinations ! Bonnes prophéties ! Elles sont nettement plus amusantes que celles de vos voisins étymologiques, les écologistes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte