Magazine Société

La France échappe de justesse à la récession

Publié le 14 novembre 2008 par Lebuzzquotidien
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a annoncé une croissance de 0,14% au troisième trimestre.
Contrairement à ses voisins allemand , britannique, et italien, la France a échappé à la récession au troisième trimestre avec une croissance du produit intérieur brut de 0,14% par rapport au deuxième trimestre, a annoncé vendredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde sur la radio RTL. «C'est une bonne nouvelle», a commenté la ministre. «Cela signifie que la France n'est pas en récession, puisque la récession, c'est techniquement deux trimestres successifs négatifs».
«Le chiffre est étonnant puisque chacun s'attendait à un chiffre négatif et se préparait à débattre sur la récession» a-t-elle souligné.
Dans le détail, la consommation des ménages et l'investissement des entreprises «sont les deux moteurs qui, au troisième trimestre, ont tiré la France au-delà de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne» a expliqué la ministre. Au troisième trimestre, les dépenses de consommation des ménages ont accéléré légèrement (+0,2% après +0,0 % au deuxième trimestre de 2008), relève l'Insee. Quant à la baisse de l'investissement des ménages (-1,6% après -2,7%), elle est partiellement compensée par la hausse de l'investissement des entreprises non financières (+0,3% après -1,0%), ajoute l'Institut.
L'impact du commerce extérieur sur le PIB reste neutre au troisième trimestre, après avoir amputé la croissance de 0,4 point de PIB au trimestre précédent. Les exportations se redressent (+1,9% après -1,9% au deuxième trimestre) et les importations repartent à la hausse (+1,9% après -0,4%).
Selon l'estimation provisoire de l'Insee, l'acquis de croissance de la France pour 2008 serait de 1,0% au troisième trimestre. L'acquis de croissance est le niveau du PIB dont on est sûr qu'il sera atteint, sauf en cas de récession au cours des trimestres suivants.
Le gouvernement prévoit toujours une croissance «autour de 1%» en 2008. Pour l'an prochain, il a récemment abaissé ses prévisions, entre 0,2% et 0,5%, et n'exclut pas de les revoir encore.
La Commission européenne prévoit quant à elle une croissance française de 0,9% cette année et une croissance nulle l'an prochain. Le Fonds monétaire international (FMI) a quant à lui averti que la France devrait subir une récession en 2009, avec un recul du PIB de 0,5%, tout comme l'ensemble de la zone euro.

Source: lefigaro.fr avec AFP



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine