Le portail de Microsoft, Live, va évoluer très prochainement (début décembre). En effet, Microsoft tente de transformer son portail grâce à une évolution vers un réseau social. Le but est de regrouper les différentes informations mises en ligne sur différents réseaux sociaux en une seule page, www.home.live.com.
Ainsi, pour se tenir informé de l’actualité d’une personne, plus besoin de rechercher ses contenus dispersés aux quatre coins du Web 2.0. Les utilisateurs seront automatiquement connectés avec leurs contacts possédant un compte Messenger.
On pourra ainsi agréger le contenu de ses blogs ou de tout flux RSS (Flickr, LinkedIn, Pandora, Photobucket, iLike, Twitter, Wordpress). Toute nouvelle actualité sera reprise sur Live, visible par vos amis.
La vidéo d’explication (via Techcrunch):
Ce nouvel exemple révèle que la stratégie de portalisation des moteurs de recherches dont parle Olivier Andrieu (Abondance) ne semble pas se limiter à Google. Les différents moteurs semblent vouloir de plus en plus garder les internautes sur leurs pages de résultats, sur leur site ou sur leurs différents outils (tels ce nouveau réseau social). Les moteurs de recherches jouent-ils toujours leur rôle d’ « aiguilleurs de l’information » ?