Pour son 200ième article pour Drum-bass, Barney a mis les petits plats dans les grands pour vous présenter la tendance du ré-edit, bonne lecture !
2008 année du ré-edit
2008, sera je pense l'année ou le Re-Edit est sorti de l'anonymat underground… Mais, avant toutes choses, qu'est ce que ce procédé, et sa différence avec le Remix que tout le monde connaît ? Si j'ai bien tout compris, lorsqu'un producteur ou DJ remixe un titre, il utilise toutes les pistes enregistrés de ce morceau alors que pour un Re-Edit, il travaille sur l'enregistrement stéréo (2 voies) final d'une chanson. Vous me suivez ? Bon, de toutes façon ce n'est pas bien grave, le plus important c'est le résultat, souvent savoureux de tels travaux musicaux.
Origine
Ce procédé n'est pas nouveau, en fait il date de la période disco, mais cette année 2008, le tube de cet Eté, le tonitruant ‘Beggin' par les norvégiens Madcon possède une histoire singulière ! Le titre original ‘Beggin' est signé par Frankie Valli & The Four Seasons, dans la pure tradition soul-funk 60's. En 2006, le morceau reçoit les honneurs du français Pilooski, l'un des maîtres en la matière question Re-Edit et le presse sur le label Dark Lovely. Le résultat est bon voire très bon, Pilooski booste les basses, et ‘Beggin' devient un carton ‘underground' playlisté par Gilles Peterson et se retrouve en programmation sur Nova en 2007. La major Sony, flairant le bon coup, signe Madcon qui injecte un phrasé hip hop… et le tour est joué. Le comble, c'est qu'il s'agit en fait d'une ‘bidouille' travaillée à partir du Re-Edit de Pilooski ! Tout cela pour dire, que l'on n'a pas attendu Madcon pour danser sur ‘Beggin', et que le mérite revient au frenchy Piloo !!!!
Le Re-Edit permet d'obtenir des versions longues de titres qui n'en possède pas jusque là des années 60, 70 (il y a quelque temps, un très long edit du ‘Requiem pour un con' de Serge Gainsbourg est paru chez l'anglais Mischief Brew). Les standards funk, soul, dub, rock et disco sont également des mannes inespérées. Des Rolling Stones à Diana Ross, de Kraftwerk à Chic et de Bob Marley à Kate Bush, tous sont passés sous les mains expertes de DJs astucieux !!!!
Chic, justement… au printemps dernier, le suédois Todd Terje aka Tangoterje (chez Supreme Records) créé l'évènement avec le Hello Kenny Edit de ‘I Want Your Love'. Son génie ? Avoir bidouillée la version originale de 1977 avec le morceau de Moodymann datant de 1995, ‘I Can Kick That Feeling When It Hits', basé sur une boucle du titre de Chic. Fabuleux ! Des artistes contemporains de la sphère rock ou folk sont aussi de belles cibles pour un re-edit ! Ainsi le jeune producteur folk new yorkais Beyrut a vu son titre ‘Nantes' métamorphosé en une pépite deep electro franchement réussi, idem pour les White Stripes (‘Door Bells') ou Beck (‘Cellphone ‘s Dead'). Autre label phare du genre, le hollandais Moxie… Carl Craig y soigne ses Edits, du ‘Once In A Lifetime' de Talking Heads ou Gino Soccio ‘There's A Woman' jusqu'au ‘Yes You May', la référence Moxie 014, qui fut l'un des tubes de Radio Nova cet Eté… L'une des plus belle surprise de l'Ete 2008 fut l'arrivée de ce Lp vinyle en white label, Motown Files Jamaica, ou les standards de Diana Ross, Temptations, Marvin Gaye, Stevie Wonder… s'accommode aux sons dubby jamaicains. Le résultat dépasse les espérances et épate assurée pour vos auditeurs !
Parmi les labels spécialisés dans ce genre, outre Supreme, Moxie ou Dark Lovely, nous trouvons Space Dust, Disco Deviance, Cloud, Automan ou les français de D.Classics, ou Vintage. Ce dernier sort la série Mission depuis le début 2008, avec des Re-Edit de Space, John Carpenter… savoureux également. Parmi les ‘papes' du genre, citons Danny Krivitt, Carl Craig, DJ Harvey, Ashley Beedle, Tangoterje, Dimitri From Paris, Joey Negro… il y a 25 ou 30 ans, c'étaient Larry Levan (son fameux edit de Joubert Singers !) ou Tom Moulton ! Toute une époque…
Ou trouvez ces merveilles ?
Frankie Valli /The Four Seasons - Beggin' (Pilooski re-edit)