Le 30 septembre 2008, s’est déroulé à New-York, l’Assemblée générale des Nations Unies durant laquelle ont été abordés les enjeux liés à l’eau et à l’assainissement. Une réunion précédant l’évènement qui a eu lieu le 24 septembre dernier devait permettre aux intervenants d’évaluer comment les institutions financières internationales comme la Banque Africaine de Développement (BAD), les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les ONG, peuvent contribuer à atteindre les Objectifs de développement du millénaire (OMD) en améliorant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
M. Bai Maas Tal - secrétaire exécutif du conseil des ministres africains de l'eau - a affirmé « l’'importance de l'eau et de l'assainissement dans la réalisation des Objectifs de développement du millénaire (OMD) » et a appelé au « soutien politique conséquent, au renforcement du financement, à la consolidation des partenariats, à l'accroissement de l'aide, au développement de stratégies nationales solides et à la promotion de bonnes pratiques de gestion de l'eau. »
L’Angleterre et la Hollande ont annoncé le déblocage de plusieurs millions d’euros pour un programme en faveur du développement du réseau d’eau et d’assainissement de plus de 20 pays pauvres.
Le secrétaire général des Nations Unies, Banki Moon a déclaré lors de la conférence « Un monde, un rêve : de l’eau et de l’assainissement pour tous » que depuis 1990, 1,6 milliard personnes ont désormais accès à de l’eau potable et plus de 1,2 milliards à un meilleur assainissement.
M. Rakotobé - directeur du département de l'eau et de l'assainissement de la BAD – a quant à lui demandé une mise en commun des ressources financières des pays et des partenaires au développement pour « accroître l’appui financier à l’Afrique. »