L’innovation chez les opérateurs téléphoniques

Publié le 14 novembre 2008 par Bennn

Vous vous rappelez peut-être de mon précédent billet où je décrivais pourquoi les opérateurs allaient devenir les futurs fournisseurs d’accès internet ? Presque un an après, voici un point sur l’innovation du marché des opérateurs téléphoniques.

Pour que ça soit plus clair, je vais parler exclusivement des 3 plus gros opérateurs Français que sont SFR, Orange et Bouygues.

Premier bilan

Les 3 opérateurs français sont tous devenu officiellement FAI classique : J’attends par là qu’il dispose chacun d’une offre ADSL pour le grand public. Ces offres sont d’ailleurs relativement similaire (Box téléphone, Télévision et internet). SFR a par la même occasion absorbé un vrai opérateur FAI qu’était Neuf Cégétel. Bouygues ont qu’en à eux une offre relativement récente dans ce créneau (Bbox) comme d’ailleurs SFR avec la SFRbox avant l’absorption de 9C. Je ne parle pas d’Orange car ils étaient FAI depuis longtemps.

Ils font donc maintenant tous jeux égal sur ce domaine. Nous voyons donc apparaitre une volonté clair de marcher sur les plates bandes des FAI classiques.

Les FAI Mobile : la nouvelle tendance du marché

Un FAI Mobile est selon moi un Fournisseur d’Accès Internet pour les Mobiles.

J’entends par Mobile tous  types de matériels Mobiles (téléphones ou autres) capables de disposer d’une connexion Internet.

A l’inverse du service de FAI classique que fournissent les 3 opérateurs. Sur ce sujet, ils ne sont pas tous au même niveau bien que chacun soit capable de fournir ce service initialement.

Orange l’endormi

Avoir le monopole sur un domaine n’est pas forcément positif, car cela n’encourage pas à l’innovation. Orange en est le meilleur exemple. Ils ont la chance d’être le distributeur exclusif IPhone jusqu’en 2011 et cela se ressent. Résultat, plus aucune vraie innovation en terme de mobile et forfait. Maintenant quand on parle de mobilité d’internet chez Orange, on parle du IPhone, de son forfait relativement cher et c’est tout.

Bouygues le retardataire

Il fut une époque ou Bouygues ont réussi à faire bouger les choses en terme de forfait mobile. Ils ont été les initiateurs des forfaits illimités. Mais je ressent maintenant une grande frilositée aux changements chez eux maintenant. Leurs offrent sont très limités et elles ne se renouvellent que très peu, ce qui est essentiellement le problème de cet opérateur. Les forfaits Néo2 sont relativement ressent. Ils n’ont que depuis très récemment décidé de pousser du matériel type Notebook … afin d’essayer de gagner des parts de marché. Bref le Marketing à beaucoup de travail à faire… Donc oui, ils sont souvent les moins chères quand on parle de téléphonie, mais nous ne pouvons pas vraiment compter sur eux pour faire bouger le monde des FAI Mobiles.

SFR le leader !

Je finis volontairement par SFR, car ils m’ont extrêmement surpris ces derniers mois. Et c’est d’ailleurs eux qui m’ont motivés à écrire ce billet. Si je fais une passe rapide sur les dernières offres d’SFR (ça sera plus explicite), je peux vous parler d’un MID (Mobile Internet Device) qui sont d’ailleurs les premiers à distribuer ce type de matériel, Notebook (ce sont les premiers à avoir distribué un Notebook en France), une offre archos (encore un MID), les offres illimytics qui ont eux énormément de succès, un Appli store pour leur MID fortement inspiré de l’Appstore de chez Apple…. Donc en plus d’être les initiateurs de nouvelles offres matériels tels que MID et Notebook, ils sont aussi les premiers en terme de forfait Data illimité et ils sont le premier opérateur à fournir un Appstore. En plus de cela, les annonces sont régulières. Bref ils ne s’endorment pas, se remettent en question régulièrement et boost le marché.

Conclusion

Comme vous avez pu le remarquer, le marché des FAI Mobile  est encore assez inégal. De plus, il ne bénéficie pas de la concurrence qu’il peut y avoir dans le domaine des FAI classiques. Par contre, ce marché est encore récent et se met en place petit à petit. Les forfaits sont encore chère, mais devraient baisser régulièrement. Cela va demander du temps pour que la demande soit plus forte, que la concurrence se renforce et qu’Orange se réveil en perdant l’exclusivité IPhone.

La téléphonie est une technologie acquise par les opérateurs, maintenant il n’y a plus que la baisse des couts qui est intéressante. Donc tout va se faire dans les technologies d’Internet Mobile.

Wait & See…

Ces billets parlent du même sujet :