cabaret : Un nouveau rideau s’ouvre

Publié le 14 novembre 2008 par Bordeaux7
Le piano-bar-cabaret «Amadeus Song» ouvrira ses portes à Bordeaux le 19 novembre dans l’écrin historique de la Faïencerie. Découvrez en avant-première les coulisses de ce lieu atypique et unique

Si après guerre, les cabarets se sont multipliés sur la place bordelaise, jusqu’à une douzaine dans les années 50, aujourd’hui ces lieux de spectacle ont quasiment disparu du paysage local. Mais avec l’ouverture le 19 novembre prochain d’«Amadeus Song», un lieu inédit dédié au cabaret, au music-hall et au piano-bar, rue de la Faïencerie à Bordeaux, la mémoire de Mistinguett, de Joséphine Baker ou de Maurice Chevalier devrait être largement honorée. Fauteuils et banquettes en velours noir et rouge, sol couleur bordeaux, grands lustres et appliques d’époque, piano à queue, le tout dans un style baroque. «Ce n’est pas un cabaret paillette. L’idée est de faire de Bordeaux une plaque tournante artistique et culturelle en dénichant des talents, chanteurs et musiciens mais aussi humoristes, danseurs et circassiens, tout en faisant revivre le cabaret dans toutes ses composantes», explique Didier Dulout, l’un des trois associés (1) à l’origine de ce projet qui a nécessité un investissement de près d’un million d’euros. Quant à la programmation musicale, elle se veut variée et très ouverte. «Il y aura bien sûr des soirées cabaret, blues, jazz, mais aussi tzigane, country, salsa, rock des années 60 ou chansons françaises». L’établissement d’une capacité de 300 places sera ouvert de 18h à 2h du matin du mercredi au samedi ainsi que le dimanche après-midi pour des cafés-concerts dansants. Les clients auront également la possibilité de déguster du vin de Bordeaux autour d’une assiette de charcuterie, de crudités ou de desserts. Et quoi de mieux pour un cabaret-piano bar que de s’installer dans un lieu chargé d’histoires. En effet, l’ancienne faïencerie bordelaise dans laquelle on fabriquait des faïences aux 18ème et 19ème siècle a servi ensuite de lieu de nettoyage et de repassage des linges des navires qui accostaient à Bordeaux. «Nous n’avons pas touché à la structure. Puis nous avons tenu à conserver l’ascenseur d’époque ainsi que les vieilles armoires qui servaient à ranger le linge et les anciennes tables à repasser», souligne Didier Dulout. Une salle devrait également abriter une exposition sur l’histoire de ce lieu emblématique. Parallèlement, Amadeus Song propose son cadre atypique et chaleureux aux chefs d’entreprises et aux professionnels qui désirent se réunir pour des opérations de relations publiques, des événements, des conventions ou des réunions de travail. L’avantage, une capacité d’accueil de 600 personnes et une prestation clé en main avec traiteur, matériel audio-vidéo et animation musicale. Quant à la dimension conviviale qui vient souvent clôturer ce type de rendez-vous professionnel, elle est assurée un étage en dessous.
Stella Dubourg
(1) Didier Dulout, musicien professionnel, Vincent gay, professionnel de la distribution et Michel Desanti, spécialiste de la finance.