Les simulations de Football US sont souvent appréciées mais réservées à des connaisseurs, ce sport étant malgré la violence des actions, relativement stratégique. Beaucoup sont découragés par les systèmes à mettre en place avant l’action, celle-ci étant stoppée de manière intempestive. Avec Blitz : The League 2, Midway propose une approche encore plus arcade de ce sport. Voici le test réalisé sur Xbox 360.
Pour ce jeu de Football américain, pas de licences officielles NFL mais uniquement du jeu direct et accessible : un mode Story et un mode Tournoi vous sont proposés. Les initiés, connaisseurs de foot US, seront certainement déçu smais le développeur a ciblé aussi les casual-gamers qui trouveront, de manière accessible, leur lot de FUN!
Et le fun, dans Blitz 2, réside sur un concept bien particulier et néanmoins réservé à un publib averti (pegi à 16+...) : plus de règles, 4 tentatives pour parcourir les 30 yards, et surtout... tous les coups sont permis! Manchettes, coups de poing et autres coups de genoux sont légions dans cette guerre ouverte! Et ce qui fait que Blitz 2 se démarque des autres c’est la manière dont cette violence est matérialisée. En effet, des animations se déclenchent lorsque vous “anéantissez” l’adversaire. Dans un focus 3D du corps de la “victime” en transparence vous voyez clairement exploser une clavicule ou un tibia, se fissurer un crâne, le tout dans une gerbe de sang ultra-réaliste. On se croirait presque dans un documentaire scientifique! Car le jeu assure avec une réalisation plus qu’honorable graphiquement et dans l’animation des joueurs.
Bref, en plus d’apporter de l’arcade fun et accessibles aux néophytes, Blitz : The League 2 y mets une touche personnelle de violence mise en scène de bien belle manière. Bien sur, que les âmes sensibles s’abstiennent, mais pour les autres vous trouverez ça curieusement amusant d’en découdre sur la pelouse!