Magazine Analyses graphiques

Réaction magistrale des indices hier.

Publié le 14 novembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Le news était relativement faible hier mais cela n’a pas empêché une volatilité extraordinaire. Tous les actifs (matières premières, indices, euro….) ont clôturés en terrain positif après un début de séance plus que négatif.

Environnement

Vers 19h00, les marchés US ont cassés les plus bas. Le NYSE TICK (tick traité à la hausse moins ceux à la baisse, sur toutes les actions du NYSE) à touché un nouveau record historique de -1930 (indiquant qu’il y avait 1930 actions de plus traitant à la baisse qu’à la hausse, à un moment donné). Ce genre de chiffre indique clairement des stops qui se sont accumulés sous les plus bas au fil des jours et qui ont été déclenchés lors de la cassure des plus bas. En général, ce type d’action se termine souvent en rallye monstrueux, les vendeurs sont alors pris à contrepied et les investisseurs les plus avisés entrent dans le marché.

Nous constatons donc un changement de psychologie ces dernières semaines. Certes après des rallyes de 15/20% les vendeurs refont apparition, mais vers les plus bas annuels la puissance des acheteurs est indéniable. Nous sommes dans une configuration d’équilibre ultra volatil, entre les bornes 3000-3200 et 3600-3800.

Désormais un nouveau rallye vers la borne haute (3600-3800) est à privilégier pour les 10/15 jours qui viennent. Idéalement, la zone 3280/3300 devrait jouer rôle de support à court terme. Sous 3250 nous sortons une nouvelle fois de la « normalité », c’est à dire que le marché ne se comporterait pas comme à son habitude dans ce type de configuration. Cela serait évidemment gênant pour le scénario haussier.

Surveillez attentivement la zone des 925 et des 943/53 sur le S&P500 Future pour prendre des bénéfices ces niveaux jouent aussi rôle de confirmation de la hausse s’ils sont franchis. Ces deux zones devrait jouer le rôle de résistance et devrait être l’équivalent de 3500 et 3600 approximativement.

Aussi le marché espère du concret de la part du G20 ce week-end. Le meeting devrait durer seulement 4 heures ! Pour sauver le capitalisme cela parait court. Il y a de bonnes chances que rien de concret ne se passe, ce que les marchés pourraient mal prendre (au moins en début de séance lundi). On surveillera donc cet événement avec attention.

Parutions macro-économiques

US 14h30 indice des prix à l’importation
US/UE 14h30 Bernanke et Trichet parlent
US 14h30 Ventes de détails anticipées
US 16h00 Confiance U. du Michigan
US 16h00 Stocks des entreprises


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte