Comme chaque fin d’année, voici le bilan dont le Cerphi (Centre d’Etudes et de Recherche sur la Philantropie) se fait écho concernant les dons octroyés par les Français.
Citons d’abord des chiffres éloquents :
- Un Français sur 25 donne aujourd’hui son sang annuellement,
- Une famille sur 3 refuse encore le prélèvement d’organes sur un proche décédé accidentellement,
- Un Français sur 7 manifeste un engagement bénévole relativement régulier,
- Un foyer imposable sur 4 donne régulièrement, par chèque, virement ou Internet.
Plus particulièrement, concernant les dons, force est de constater que 2 faits marquants s’accentuent :
- le tassement des dons observés depuis 2006 (2005 ayant été une année très contributive pour répondre au tsunami) se confirme cette année encore,
- les foyers modestes sont les plus généreux, proportionnellement à leur revenu.
Lorsque la situation se tend et demande une plus grande solidarité, les foyers à faibles revenus sont manifestement plus présents, alors que les foyers les plus aisés semblent se replier sur leurs dépenses propres.
Alors n’oubliez pas que lorsque vous (particulier ou entreprise, entendons-nous bien) faites un don à une association qui aide les plus démunis en leur fournissant gratuitement de la nourriture, en les aidant à se loger et en leur délivrant des soins médicaux, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt s’élevant à 75% des sommes versées (dans la limite de 470 €).
Si vous faites un don à des organismes à but non lucratif, à des œuvres d’utilité publique, à des associations culturelles, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt s’élevant à 66 % des sommes versées (dans la limite de 20% du revenu imposable).
Sources : Cerphi, Recherches et solidarités