Lire « L'insurrection qui vient » avec Lémi plutôt que le brûler avec Libé

Publié le 14 novembre 2008 par Eyes

Mieux que le prix Goncourt… « L’insurrection qui vient » est le bouquin dont tout le monde parle. Promu bréviaire du parfait petit saboteur, transformé en pamphlet menaçant les fondements même de notre société, ce petit livre est devenu si brûlant que sa seule possession vaut désormais acte d’accusation terroriste pour la police et les médias. Il ne serait pas temps de se calmer un peu, là ?

L’article est immonde. Et dépasse tout ce que Libération a pu produire de plus médiocre et pathétique jusqu’à maintenant. C’est dire…

Dans un papier intitulé Sabotage SNCF : le petit bréviaire anarchiste qui intéresse les enquêteurs, un certain C. B. (dont on espère que c’est la honte qui l’a empêché de signer en toutes lettres…) fait médiocrement oeuvre de basse police en alignant pour le compte L’insurrection qui vient, bouquin publié voilà un peu plus d’un an aux éditions La Fabrique. Le scribouillard, davantage supplétif du ministère de l’Intérieur qu’il n’est journaliste, y aligne pour le compte un livre qui constituera bientôt la seule charge pesant encore (toutes les autres s’étant effondrées…) contre ceux qu’on s’acharne à nous présenter comme des terroristes ferroviaires. En parfait petit soldat de la morale, de l’ordre et de Michèle Alliot-Marie, ce pseudo-journaliste rappelle que le meneur supposé du groupe serait l’un des membres du mystérieux Comité Invisible qui a signé L’Insurrection qui vient. Puis, de cette même façon idiote qu’ont procédé les enquêteurs du ministère de l’Intérieur, ce C. B. transforme le bouquin en une pièce à charge, exhumant quelques très brefs passages, présentés comme particulièrement représentatifs de l’état d’esprit des saboteurs, et isolant quelques phrases censées porter la promesse du terrorisme. Aussi débile que ridicule.

Le livre du Comité invisible mérite mieux que cela. Histoire de remettre un chouia les choses en perspective, Article11 vous propose donc une chronique de L’Insurrection qui vient. Elle avait été postée en juin 2007 par Lémi sur son premier bloug, Zapa, bien avant qu’on ne commence à s’intéresser aux trains qui n’arrivent pas à l’heure. Elle mérite d’être republiée ici, telle quelle. Parti depuis peu faire le guignol en Amérique Latine pour quelques mois, connecté épisodiquement à internet, Lémi n’aura même pas eu son mot à dire dans l’histoire. Bien fait…Lire