Ehoud Olmert a annoncé aujourd'hui que les Etats-Unis allaient augmenter de 25 % leur aide militaire et de défense à Israël, pour la porter à plus de 3 milliards de dollars par an, durant les dix prochaines années."Cette aide marque une amélioration considérable et extrêmement importante et constitue un élément très important de la sécurité d'Israël", a salué le premier ministre israélien. Cette année, l'Etat hébreu a reçu 2,4 milliards de dollars d'aide militaire américaine, dont les trois quarts servent à l'achat d'armes à des sociétés américaines, le reste finançant des achats d'équipements militaires auprès de firmes israéliennes.
M. Olmert a également souligné que le président George W. Bush lui avait donné des assurances concernant le maintien "de l'avantage qualitatif" entre Israël et les pays arabes de la région."Nous comprenons le désir des Etats-Unis d'aider les pays modérés qui font partie d'un front uni avec les Etats-Unis et Israël dans la lutte contre l'Iran", a-t-il poursuivi.
Le chef du gouvernement israélien réagissait ainsi à l'information selon laquelle le gouvernement américain annoncera lundi des contrats de vente d'armes avec des pays "alliés" du Golfe - l'Arabe Saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, Qatar, Bahreïn et Oman - pour un montant total d'au moins 20 milliards de dollars.(VOIR LA NOTE SUR RELATIO) L'annonce de ces contrats est prévue juste avant le début d'une tournée au Proche-Orient de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et du secrétaire à la défense Robert Gates, attendus notamment en Egypte et en Arabie Saoudite. Une Arabie saoudite qui est accusée par des services américains.... d'attiser la guérilla en Irak.Realpolitik et "affaires"...