Il fallait que je participe aux contributions pour le site du manière ou d'une autre ! Comme je suis un être paresseux, j'avais besoin d'un défi, d'une motivation. Ce challenge a été donc de sélectionner un album mythique par année de 1967 à 2007 ! Croyez-moi, chers lecteurs et lectrices, ça n'a pas été chose facile ! Il s'agissait d'incorporer le meilleur du rock, tout en sachant que certains albums ne pourraient pas y figurer ! Un seul choix par année... Un seul !
N'en déplaise à tous les détracteurs (il y en a toujours un pour se plaindre de si ou pour gueuler quel scandale que...), je n'ai récupéré aucune liste de Rock & Folk ou je-ne-sais-quoi d'autre. J'ai écouté chacun d'eux avec passion ! Toute ressemblance avec des articles existants ou ayant existé garantirait davantage la qualité de ces albums...
Mes critères pour la sélection se sont basés sur la qualité et l'intérêt musical, mais aussi l'engouement que ces albums ont créé à l'époque où il sont sortis ! C'est du reste des albums qui je pense se classent dans les albums à avoir !
Du rock en veux-tu, en voilà ! J'ai ainsi remarqué que les années 70 sont beaucoup plus riches que les années 80 (sans déconner !) ; les fusions des genres ont fait du début des années 90 une période riche et intéressante qui va gentiment se tasser à l'approche de l'an 2000. La gangrène musicale des années 80 est-elle de retour?
Bonne lecture !
Part I - Tout a commencé avec les Beatles
1967 : The Beatles – Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band
Très loin des chansonnettes style Love Me Do etc, Sgt. Pepper’s est souvent considéré comme le premier album conceptuel de l’histoire de la musique, c'est un "pop opéra". Il y a une extraordinaire richesse musicale dans ce disque: influence indienne, orchestres philharmoniques et visions psychédéliques. A découvrir absolument.
1968 : Jimi Hendrix – Electric Ladyland
Hendrix a changé la manière de voir la guitare. Il a révolutionné la guitare jusqu’à pousser son instrument vers des limites inégalées depuis. Le Parfait Equilibre entre la technique, le groove, l’inventivité, avec la folie en plus. Cet album est son chef d’œuvre. Mark Knopfler a dit un jour : Quand j'ai appris la mort de Jimi mon boss m'a demandé de faire un article dessus, je l'ai fait et je suis allé me bourrer la gueule.
1969 : Led Zeppelin – I
La couverture de l'album annonce déjà la couleur, avec ce zeppelin se crashant par terre. Pour la petite histoire, il s'agit d'une vraie photo et cela se passa en 1937 lorsque le fleuron de la flotte allemande de dirigeables s’écrase à new york. En effet, ce premier album marque vraiment un tournant dans l'histoire du rock puisque de l'ambiance psychédélique, peace and love dans laquelle les années 60 étaient plongées, on passe à une musique beaucoup plus violente et puissante.
1970 : Back Sabbath – Paranoid
C’est un des premiers albums que j’ai acheté lors de mon premier voyage en Angleterre. C’est donc autant affectif que réfléchi. D’ailleurs si je chope la personne qui me l’a fauché ; je lui casse les dents.,
Le terme metal pour identifier cette musique vient du fait que le guitariste Tommy Iommi avait des prothèses métalliques aux doigts suite à un accident. Le saviez-vous ? Nul ne peut se dire Metalo sans connaître cet album enregistré en 24 heures.
Eric