Mardi 11 novembre, Philippe Dibilio en parlait ici même fort bien. Le sujet fait rarement « La une » de la presse et pourtant il n’est pas sans importance. La réforme de la carte des Chambres de Commerce (CCI) va rentrer prochainement dans une phase active non sans poser des problèmes et provoquer des divisions. A Lyon les discussions sont tendues entre Guy Mathiolon, l’actuel patron de la CCI, un des promoteurs de l’idée de Métropolisation des Chambres de Commerce (avec Saint-Etienne, Roanne, Vienne) et les tenants, dans le sillage du gouvernement, d’une régionalisation pratiquement à marche-forcée qui produirait l’émergence d’une seule CCI Rhône-Alpine, éloignée en vérité de bien des territoires.
Cette idée de Métropolisation est d’autant intéressante que la CCI de Lille en a déjà fait un axe fort de son développement dès 2007 en assurant la fusion de celles d’Armentières, Hazebrouck, Douai, Lille et Saint-Omer. Cette grande première nordiste fait déjà de la CCI-Grand Lille la 5ème de France démontrant ainsi qu’une vision métropolitaine se situant au plus près de la dynamique des territoires pouvait être un atout gagnant.
Chacun le sait, les logiques métropolitaines sont porteuses d’avenir pour l’ensemble des entités qui composent leur territoire. De ce point de vue la position défendue, ici à Lyon, avec ses alter-ego de Saint-Etienne, par le Président Mathiolon mérite plus que de la considération, un véritable droit à l’expérimentation.
En vous indiquant dans la partie initiale de ce billet que la presse semblait bouder ce genre de débat je n’étais pas tout à fait dans le vrai puisque le mensuel « Acteurs de l’économie » consacre un dossier complet et de qualité à ce sujet nous livrant ainsi des éléments importants pour un débat qui dépasse celui des strictes CCI mais qui concerne l’ensemble des acteurs de la métropole lyonnaise et…