Magazine

Etre en ligne rend-il heureux ?

Publié le 14 novembre 2008 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

Image_100 Inutile ici de nous narrer comment, grâce à Meetic, vous avez rencontré l'âme soeur ;-). Tel n'est pas le propos.

Une enquête signalée sur le TumblR de la Fing vous appelle à répondre  à cette question, hélas indisponible -et en anglais - lorsque l'on tente de la découvrir en cliquant sur le lien ad hoc.

Qu’est-ce que le bonheur ? La recherche des 50 dernières années a montré que ce qui avait le plus d’influence sur notre bonheur personnel, c’était notre capacité à nous relier aux autres.
“Or aujourd’hui, dans le monde, les gens passent de plus en plus de temps en ligne. Nous y menons toutes sortes d’activités sociales. La technologie a fait tomber les barrières de l’espace et du temps en nous permettant d’interagir en tout lieu, à tout instant.
L’internet est devenu notre feu de camp global."

Une question à conserver précieusement et à offrir en partage au détour d'une conversation éloignée de tout clavier :-).

Vos amis sont-ils virtuels ?
Pouvez-vous les rencontrer à votre guise ?
Le voulez-vous seulement ?
Combien de temps par jour parlez-vous à cet écran sans croiser le regard souriant d'un être de chair et de sang ?
Quelles autres questions ou critères - inavouables - aimeriez-vous ajouter si vous étiez responsable de cette enquête ? ...

Vous pouvez consulter cet article et l'enquête anglo-saxonne illisible qui y est signalée.

Vous pouvez faire suivre des chaînes de courriers, prier, réaliser tous les tests du monde et vous sentir chaque jour plus beau et plus fort ;-).

Saurez-vous, seul(e), face à vous-même, lire dans votre âme et être en accord avec vous-même en méditant sur ces questions ? Dans le doute, relisez avec tendresse les Rêveries du Promeneur Solitaire, écrites par un certain Jean-Jacques Rousseau (encore une des obsessions de Mme Membrey ;-) !)

Dans l'absolu ... Respirons. Marchons. Osons. Et même si Jean-Jacques, dans sa verve habituelle, ose prétendre que "Tout est fini pour (lui) sur la terre" et qu'il ne lui reste plus rien à espérer, notons tout de même qu'il l'écrit, que nous le lisons et que ce dialogue intérieur, extime et si troublant à notre âme, se poursuit, au-delà du temps qui passe et des technologies les plus folles qui défilent et prétendent révolutionner notre existence ;-) !

Image de JMVNOOS on FlickR : http://www.flickr.com/photos/jmvnoos/2989102370/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christelle Membrey-Bezier 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte