Magazine Amérique latine

Portraits sur Amazone

Publié le 14 novembre 2008 par Dulconte

Certains diraient que leur cœur saigne, moi j’ai les larmes qui me piquent les yeux. Je supporte de moins en moins les drames de l’indifférence ou du cynisme qui m’entoure. Je supporte encore moins mon incapacité à agir contre.

Le Goncourt pour Atiq Rahimi, l’absurde pour les réfugiés afghans

Une vraie honte


Revenons à l’Amazone et ses beaux regards :

Vers Yurimaguas

Nous sommes sur le dernier bateau, entre Iquitos et Yurimaguas. La nuit précédente, je me suis fait subtilisé mais bon godillots de marche qui pourtant avait déjà souffert pendant plus d’un an sur diverses terres fascinantes. Un incident de voyage sans grande importance, mais toujours désagréable et surtout aux conséquences insoupçonnées (une grosse dizaine d’ampoules aux pieds après une marche en botte dans la jungle, mais nous y reviendrons).

Le nuit tombera dans quelques minutes avec cet empressement déroutant des crépuscules équatoriaux. La jeune fille est sur le pont inférieur, je suis sur le pont supérieur. A la main elle tient une tortue au pates entravées qui terminera le lendemain ou le jour suivant au fond d’une marmite. Les heures sont longues sur le bateau, elle joue donc avec son futur repas pour accélérer le temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog