Le gouvernement japonais va verser 12000 yen (environ 100€) à tous les Japonais et résidents permanents du Japon.
Les enfants de moins de 18 ans et les plus de 65 ans recevront quand à eux 20000 Yen (167€). Les foyers ayant des revenus annuels de plus de 18 millions de Yen n'en bénéficieront pas.
Une prime, pour tous, une fois, pour "faire face à la crise" et dynamiser l'économie.
La mesure va coûter chère. Le Mainichi parle de gaspillage, les mères au foyer qui savent gérer un budget aussi, les collégiennes iront à Disneyland, les papys au Pachinko ou boire un verre avec une hôtesse de 3e classe (si leur femme leur donne l'argent) et le pathétique Japan Times se demande si les étrangers auront leur part du gâteau. Quitte à gaspiller, autant recevoir quelques miettes.
Pour rester deux minutes dans ce pathétique, notons la remarque du Premier Ministre concernant la distribution ou non de cette prime aux étrangers résidents au Japon et qui n'ont pas de visa permanent: "Je ne crois pas que nous ayons évoqué ce sujet."
Pourquoi penser à 1% de la population ? Minorité visible invisible. Ce n'est pas un reproche, une réalité.
Mieux vaut penser aux autres. Pourtant, je ne crois pas que ceux qui ont une conscience politique et qui votent au Japon soient favorables à ce genre de mesure. Autour de moi, on parle de gaspillage.
Et franchement, n'y a-t-il pas de meilleure façon de distribuer de l'argent ?