Gâteau basque aux pommes

Par Annabel Padilla

Que faire avec une cagette pleine de pommes à part une compote ou une tarte ?
Après avoir testé le fameux gâteau basque...un peu savoyard, je me suis dit qu'une version aux pommes serait tout aussi délicieuse... Regardez plutôt le résultat : une tourte haute et généreuse, débordante de pommes fondantes et caramélisées. Le goût de nos desserts d'enfance en une seule bouchée !


Gâteau basque aux pommes
Ingrédients :
1,5 kg de pommes
300 g de farine fluide + 1 cuil. à soupe de farine
210 g de beurre
175 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf + 2 jaunes
1/2 sachet de levure chimique
1 citron
2 cuil. à soupe de rhum
Sel

Rincez et séchez le citron, râpez le zeste. Mélangez la farine, le sucre, la levure et deux pincées de sel dans un saladier. Cassez l'œuf entier au centre, ajoutez 2 jaunes, 175 g de beurre ramolli coupé en parcelles et le zeste de citron.
Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, puis pétrissez rapidement la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Roulez-la en boule puis laissez-la reposer pendant 1 h dans un endroit frais.
Préchauffez le four sur th. 6 (180°C°. Épluchez les pommes et épépinez-les. Coupez-les en huit, faites-les sauter pendant 10 minutes dans une grande poêle antiadhésive avec le reste de beurre et le sucre vanillé.

Divisez la pâte en deux morceaux (2/3 et 1/3). Aplatissez les au rouleau. Garnissez une tourtière beurrée et farinée avec le grand disque de pâte. Rangez les pommes dessus. Posez l'autre disque de pâte. Humidifiez les bords et pincez-les pour les souder. Éventuellement, dorez la surface avec un jaune d'œuf allongé d'un peu d'eau, et dessinez y des stries. Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes.

Servez à peine tiède ou froid.