Sur wikipédia on peut y lire des définitions relativement précises de ce qu’est un aménagement cyclable.
“Relativement” car la réalité est ailleurs
Piste cyclable
Il s’agit d’un aménagement de voirie exclusivement dédié à la circulation des vélos, mais ont peut aussi y croiser des piétons, des scooters, des chiens et leurs laisses, des sacs poubelles et des poubelles.
Bande cyclable
Non rien à voir avec un peloton de cyclistes, il s’agit d’un aménagement cyclable coup de peinture sur le sol. On peut y croiser fréquemment des portières de voiture, ou encore un véhicule garé en double file du type “j’en ai juste pour deux minutes !”
Contre sens cyclable
Il s’agit d’un sens interdit … qui n’est pas un sens interdit pour les vélos. On peut y croiser fréquemment des bus ou des taxis avec une attitude nerveuse, voir parfois agressive “mais qu’est ce que tu f**** là tu vois pas que c’est un sens interdit !” … (-_-’
Couloirs de bus ouverts à la circulation des vélos
Il s’agit d’un aménagement cyclable simple panneau très souvent accompagné d’un coup de peinture au sol. Couloir de bus autorisé à la circulation des vélos. Sur ce genre d’aménagement il n’est pas rare de se faire klaxonner par un chauffeur de bus ou de taxi (les mêmes qu’au dessus).
Sas cyclable, sas vélo
Il s’agit d’un aménagement cyclable d’une grille de départ ou le vélo tient la pole position Au niveau des feux tricolores. Très souvent le cycliste se retrouve en compagnie de deux roues motorisées (dans le cas ou vous ne les auriez pas remarqué ils vous le font savoir par le bruit)
Parc à vélo
il s’agit d’un aménagement cyclable du résultat d’un concours de designers Américains … oui car le plus souvent cela ressemble à une guimbarde plantée dans le sol.