Earl-grey du matin , pour commencer la journée et entamer ma nuit -"highway to hell"- pour l'info en continu et france inter sur la boucle. La journaliste insiste auprès du psychiatre-expert- qui essaye de lui expliquer avec pédagogie et chiffres à l'appui que le geste insupportable mais rare d'un type malade qui poignarde un étudiant qui passait par hasard sur son chemin est sans doutes spectaculaire pour tout un chacun surtout "délicatement" relayé par des médias avides de sensationnel -"Quoi on veut nous empêcher de faire notre métier en toute liberté!" mais qu'il n'y avait aucune raison (du verbe raisonner) pour transformer ce geste en affaire d'état. et bien sur comme prévu, ce type étant le grotesque symbole du prévisible, l'après midi même le président du café de la gare réunissait les ministres concernés pour mettre en place une commission qui rapportera quand ça lui chante. Et zou, il faut coller à l'actualité chacun dans son rôle bien huilé de vidange, la presse pour théâtraliser ce qui n'est objectivement qu'un fait d'hiver et le politique ray ban gesticuler comme il a appris dans sa cour de danse de salon en collant au plus près de la vulgarité vox populi quand on sait si bien la caresser dans le sens du poèle.
Chez les tutoie, rencontre entre le premier ministre président et le président premier ministre, et pour la dernière sarkopoutinade au sommet des virils - confidence de micro: saakashvili je vais le pendre par les couilles" voilà ce qu'aurait dit le judoka à son pote jogger- au café de la décharge on apprécie.
Sur la radio d'état la pub c'est de la réclame d'intérêt général -on mange du mouton à pâques, du foie gras à noël, de la mutuelle assurance et des veaux hystériques (humoristes pardon) toute l'année; et en novembre -surprise- on se fait une petite mâche dans le poste et à répétition une "voix" de scie enrouée qui débite une histoire débile du genre à faire crever la production de salade locale. Mais comme de toutes façons, j'ai certainement rien compris, tout cela étant calibré et date de péremption du consommateur comprise- faut juste que je change de segment côa!!
Serge du haut de ses collines montpelliéraines saisit (si j'ose dire!!!) le poilu à pleines mains et rajoute un commentaire -anonyme- (je me gausse) sur le sujet du 11 novembre tout en me demandant hors champ (du souvenir) de rajouter une photo bien poilue et choisie par ses soins ; La vente des billets étant terminée jusqu'à l'an prochain pour la cérémonie officielle, je publie donc aujourd'hui en vedette américaine la participation occitane au milieu de prises de rue du plus grand intérêt forcément; Et en forme de conclusion originale , je vous souhaite une bonne soirée -et avec votre esprit.