Cette histoire "Un mari délicieux" est par contre un excellent modèle de conte, tel que les aiment les enseignants, qui y trouveront tous les ressorts habituels (situation initiale, déclencheur, élément perturbateur, aides, rebondissements...).
Avant de vous résumer ce conte, je vous précise encore qu'il est écrit par Jean-François Deniau, de l'Académie Française, délicieusement illustré par Boiry, et édité par Hachette Jeunesse.
Maintenant, mon résumé :
Marie-Améthystes (avec un "s" parce qu'elle a deux yeux !) est une jeune fille un peu trop gâtée que son riche père a élevée seul.
Se sentant vieillir, il aimerait qu'elle se marie. Sa fille finit par accepter à condition que celui qu'il lui présentera n'ait pas "l'ar d'un chien." Mais la princesse a un oeil de caricaturiste et ne peut s'empêcher de trouver à ses prétendants un air de bouledogue, d'épagneul, ou de lévrier, si bien qu'elle finit par déprimer, et par rester enfermée dans sa chambre.
Après plusieurs semaines, elle réclame à son père une très longue liste de courses, ingrédients, ustensiles, tissus... et reste encore enfermée de longues semaines pour "fabriquer" elle-même en secret le mari idéal, beau, gentil, doux, en un mot : délicieux !
Mais un homme aussi délicieux, cela peut attirer les convoitises... Lors de la grande fête organisée pour le mariage de Marie-Améthystes et Choupinet, une comtesse parvient à s'enfuir avec le mari, et la pauvre Marie-Améthystes court alors à leur poursuite.
En chemin, elle rencontrera des animaux en mauvaise posture, qu'elle aidera et qui lui témoigneront leur reconnaissance en l'aidant à s'introduire dans le château de la comtesse...
Il lui faudra vivre encore bien des épreuves avant de retrouver son mari délicieux et de repartir avec lui au château....
Mais ne croyez tout de même pas que tout finisse comme ... dans les livres !
Titre : Un mari délicieux
Auteur : Jean François Deniau
Illustrations : Boiry
Hachette Jeunesse
Prix indicatif : 16 €
D'autres articles dans le blog...