Le ministre du budget, Eric Woerth, estime que le déficit de la Sécurité sociale va s'élever à 9,3 milliards d'euros en 2008, contre 8,9 milliards prévus. La situation va même s'aggraver en 2009, avec un déficit estimé à 10,5 milliards d'euros, alors que le gouvernement tablait sur une baisse à 8,6 milliards.
Les contribuables associés l'avait déjà annoncé ! Crise oblige, le gouvernement a révisé ce mercredi à la hausse ses prévisions pour le déficit de la Sécurité sociale, après avoir fait de même avec le déficit de l'Etat la semaine dernière. Le ministre du Budget, Eric Woerth, a ainsi indiqué que le déficit de la "Sécu" serait de 9,3 milliards d'euros en 2008, contre 8,9 milliards initialement prévus.
Cela porte le déficit de cette année au même niveau que celui de 2007. Le déficit de l'assurance maladie devrait s'élever à 4,2 milliards d'euros et celui de l'assurance vieillesse (retraites) à 5,8 milliards. Mais la révision à la hausse des prévisions est encore plus spectaculaire pour 2009 avec 10,5 milliards d'euros de déficit dorénavant estimés l'année prochaine, contre 8,6 milliards initialement prévus. Alors que le gouvernement tablait jusqu'ici sur une réduction du déficit, la crise a mis fin à cet objectif.