Essonne : Le site archéologique d’Étiolles fête la science !

Par Benoit De Sagazan

Le site archéologique d’Étiolles (Essonne) fête la science !

A l'occasion de la Fête de la science, les 22 et 23 novembre prochains, le Conseil général de l’Essonne vous propose de découvrir les apports extraordinaires de la science à l’archéologie en rencontrant les spécialistes du site préhistorique d’Étiolles, ainsi que les chercheurs des laboratoires du département travaillant en archéologie.

Au programme du week-end : rencontres avec les chercheurs, conférences, expositions, visite interactive des réserves du site, ateliers pédagogiques pour les enfants... A noter également la présence du synchrotron Soleil qui viendra présenter son interface patrimoine et archéologie.

Informations pratiques :
« De la brouette à l’éprouvette, les sciences appliquées à l’archéologie »
IUFM d’Étiolles, domaine du Saulchoir
Entrée gratuite
Tout public, à partir de 8 ans
01 60 91 93 81
Parmi les temps forts du week-end, un documentaire retraçant les 35 années de recherches scientifiques à Étiolles et présentant les dernières découvertes effectuées sur le site (juin 2008) sera projeté pour la première fois au public.

Programme complet téléchargeable sur www.savoirs.essonne.fr (Étiolles est en page 10).

Zoom sur les conférences :

"Les archives sédimentaires du site d'Étiolles: une fenêtre sur l'histoire des climats", par Yann Lejeune, CNRS/Laboratoire de géographie physique de Meudon, le 22 novembre à 14h.

"La datation en archéologie" par H. Valladas, CNRS, laboratoire des sciences du climat et de l'environnement à Gif (91), le 22 novembre à 15h30.

"Quand les sciences racontent le paysage: la vallée de la Seine des mammouths au Moyen Age", par T. Duvernay, archéologue et chef du service su patrimoine culturel au Conseil général de l'Essonne, le 23 novembre à 14h.

"Fouille dans la matière, la lumière synchrotron au coeur des vestiges", par L. Bertrand, responsable du groupe matériaux anciens au synchrotron Soleil à Saint-Aubin (91), le 23 novembre à 15h30.

"Les secrets des sédiments d'Étiolles: la micromorphologie", par J. Wattez, archéologue à l'INRAP, le 23 novembre à 17h.

Toutes les conférences seront traduites en langue des signes française.