Obscurcification et tranche de rigolade

Publié le 13 novembre 2008 par Blackrabbit

Pour rappel, l'obscurcification était une théorie médiévale récente de sécurité par le fait de rendre obscur quelque chose, dont on a trouvé bon nombre d'acteurs œuvrant dans des sociétés à l'époque respectable... on se souvient ce que ça donnait des histoires comme celle de Serge Humpich qui avait contacté les banques pour leur montrer la faille des cartes à puce...

Récemment l'état a décidé de faire de même dans ses projets de loi (article du canard enchaîné d'hier) :

Après l'Utopie de la Communication (livre du sociologue Breton) nous voilà dans la communication via l'obscurcification.

Bon en ce moment je me marre assez, car je suis d'une part LCP (la TNT de la Chaîne parlementaire) qui est bien moins suivi qu'à l'époque des débats sur la copie privée, mais c'est franchement dommage... sans oublier que le gouvernement se fait plomber régulièrement ces derniers temps sur tout un tas de sujet par la CNIL ou l'Arcep (edvige, 4ème licencetéléphonie, Hadopi...)

D'ailleurs concernant Hadopi (vous savez les droits d'auteurs sur internet et la réponse graduée amende et coupure de ligne...) :
Le Parlement Européen a, de son côté, voté le 10 avril dernier une résolution qui " invite la Commission et les États membres à éviter de prendre des mesures qui entrent en contradiction avec les libertés civiques et les droits de l'Homme et avec les principes de proportionnalité, d'efficacité et de dissuasion, telles que l'interruption de l'accès à l'Internet. "

Ce qu'on oublie, c'est que d'une part une grande partie des téléchargeurs sont des surconsommateurs de bien, une étude avait même montré (au Canada si je me souviens bien) que les téléchargeurs consommaient plus que la moyenne, par contre ils consomment probablement différemment. L'autre point qui est spécieux c'est qu'on part du principe que des organismes comme la Sacem ou des majors défendent la création. Je pense que la redistributions des droits va toujours aux mêmes, et qu'il serait intérerssant de regarder ce que les personnes écoutent réellement et rétribuer en fonction de cela... (mais cella mettrait certainement à mal certaines institutions). J'aimerais aussi savoir ce que l'on fait dans les situations où les oeuvres diffusées l'ont été suite à une campagne savamment orchestrée par le créateur pour faire le buzz (vu récemment lors de la sortie d'un film à succès. Ah cela me fait regretter le bon vieux temps où Vivendi s'invitait à l'assemblée nationale pour sponsoriser sa loi...