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Starck, designer humaniste ?

Publié le 13 novembre 2008 par Stéphane Vial

En mars 2007, dans les trois premičres minutes d’une célčbre intervention ŕ la conférence pluridisciplinaire qui a lieu chaque année en Californie sous le nom de TED (Technology, Entertainment, Design), Philippe Starck se lance dans un véritable show pour tenter de définir le design et la maničre dont il le pratique. Résultat : il le divise en trois catégories : le design cynique, le design narcissique et le design au service de l’ętre humain, bref le design humaniste. Pour ceux qui ne comprendraient pas le franglais hilarant de Starck, je retranscris et traduis ci-dessous le passage.

« Il y a différents types de design :
— celui que l’on peut appeler le design cynique (« cynical design »), qui désigne le design inventé dans les années 50 par Raymond Loewy qui disait « La laideur se vend mal », ce qui signifie que le design doit ętre seulement une arme au service du marketing et des industriels, dans le but de rendre les produits plus sexy. C’est une merde, c’est obsolčte, c’est ridicule.
— ensuite, il y a le design narcissique (« narcissic design ») : il s’agit de de fantastiques designers qui font du design seulement pour d’autres designers fantastiques
— ensuite, il y a des gens comme moi qui essayent d’ętre dignes d’exister, qui sont trop honteux de faire ce job inutile, qui essayent de le faire d’une autre maničre, et ils essayent, j’essaye, non pas de faire l’objet pour l’objet, mais pour le résultat, le bénéfice pour l’ętre humain, la personne, qui va l’utiliser. »

Je vous laisse savourer seuls le passage sur la brosse ŕ dents.


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