Left 4 Dead, le dernier bébé de Valve, s’est laissé approché à travers une démo jouable. Premières impressions de ZoneJeu.
Un nom évocateur
Left 4 Dead (littéralement « laissé pour mort ») met en situation une poignée d’humains, tentant désespérément de survivre face à des hordes de zombies belliqueux. Comme le jeu de mot dans son nom l’indique fort bien, vous pourrez incarner l’un des 4 survivants légèrement stéréotypés qui doivent se rendre à un certain endroit pour s’échapper de cette zone infernale. L’ensemble du scénario est plus ou moins résumé ici, celui-ci n’est de toute façon qu’un prétexte pour incarner nos petits humains restants. Toutefois, les options ne se limitent pas là puisque vous allez aussi pouvoir vous mettre dans la peau d’un des quatre zombies spéciaux disponibles que votre serviteur va détailler plus tard. Que vous soyez amateur d’infériorité numérique et de situations angoissées ou plutôt enclin à vous lancer à la chasse, vous y trouverez donc votre compte.
Des zombies sous amphétamines
A l’inverse de la plupart des jeux du genre, les zombies sont loin d’être atones, lents et maladroits. Non ici, ces morts-vivants sont bien plus rapides que vous, sautent, grimpent aux murs etc. Par conséquent, il va falloir faire bien attention quand vous entrez dans une salle à toujours avoir votre arme chargée pour être prêt à faire face à un certain nombre d’adversaires. Notez également que même si vous avez l’impression d’avoir bien nettoyé une zone, d’autres créatures viendront tout de même de derrière pour vous prendre en traître.
Évidemment, vous n’aurez pas à affronter que de misérables zombies de base. Pour rajouter un peu de piquant, les développeurs ont inclus divers boss, au nombre de cinq (la Witch n’est pas incluse dans les zombies jouables). Ainsi le Boomer va-t-il vous vomir dessus pour attirer moult autres zombies et se faire exploser près de vous pour infliger de lourds dégâts. Le Hunter se faufile quant à lui discrètement pour sauter sur une proie et l’assaillir sans qu’elle ne puisse réagir. Profitant de sa langue d’une taille plus qu’un impressionnante, le Smoker se saisit de vous depuis le haut d’un immeuble par exemple pour vous traîner lamentablement à l’écart du groupe. Plus simple et plus brutal, le Tank défonce tout sur son passage, que ce soit murs ou voitures pour vous donner des tapes colossales. Il vaudrait mieux, enfin, que vous ne réveilliez jamais la Witch…
Un va-tout pour la coopération avec ses avantages et ses inconvénients
Comme vous avez pu vous en rendre compte dans la description ci-dessus, la présence de ces boss vous oblige à jouer en coopération. Ainsi allez-vous devoir être toujours vigilant et prêt à tirer sur la langue d’un Smoker pour libérer votre pauvre camarade pris au piège par exemple. La formation à quatre permet de protéger les arrières de vos alliés, de pouvoir continuer à tirer pendant que les autres rechargent etc. Notez que vous pouvez également partager les soins, ce qui favorise encore un peu l’aspect jeu d’équipe.
Si l’IA de vos alliés se débrouille correctement, force est de constater que le jeu perd largement de son intérêt si vous jouez seul. D’abord, parce qu’évidemment, un bot ne sera jamais aussi intelligent (potentiellement) qu’un joueur humain, et la différence se fait tout de même sentir dans les modes de difficulté plus élevés. Ensuite, vous risquez finalement de vous lasser très vite. Certes, vous êtes plongé dans l’ambiance, vous pouvez massacrer du zombie à tour de bras mais il va au bout du compte manquer quelque chose, ces poussées d’adrénaline quand l’un de vos amis se fait happer (vous avez nettement moins de sentiments pour Bill lorsqu’il est joué par l’ordinateur, avouez-le) ou l’établissement de stratégies plus ou moins poussées.
Toutefois, autre revers de la médaille, vous pouvez avoir de mauvaises surprises en jouant avec des inconnus. En effet, le friendly fire est activé, ce qui signifie que vous pouvez blesser vos coéquipiers. Votre malchance peut donc vous faire tomber sur des petits plaisantins qui s’amusent à vous tirer dessus ou à vous balancer un cocktail Molotov sur la tronche. De toute façon, il est vrai que le fun est bien plus présent quand vous jouez avec des connaissances, avec qui vous pouvez notamment discuter par micro.
Un environnement qui tient bien la route
Les graphismes sont somme toute corrects et tiennent la route sans être spécialement impressionnants. L’ambiance d’un jeu de zombie est par ailleurs bien retranscrite avec des zones très sombres et que la maigre lumière déployée par vos lampes-torches ne suffira pas à éclairer et des maisons plus ou moins en ruines pour ne citer que cela. Les animations sont quant à elles de qualité et ne manquent pas d’impressionner : les zombies escaladent prestement les grilles, le Hunter bondit gracieusement (ou presque) tandis que le Tank écarte d’un coup d’épaule rageur un obstacle sur son chemin. Pour ne donner qu’un aperçu des capacités du moteur et même si ça peut paraître relativement anecdotique, votre serviteur a eu l’occasion de tirer sur la jambe d’un zombie en haut d’un escalier, de voir alors avec plaisir cette même jambe exploser et le zombie s’effondrer lamentablement dans l’escalier.
Pour rester dans l’optique ambiance, un petit bémol sur les voix françaises qui ne sont pas des plus convaincantes dans la cinématique d’introduction. Toutefois, il vous est toujours possible de configurer votre jeu pour que les voix soient en anglais et le problème reste quoi qu’il en soit accessoire, les cinématiques semblant relativement peu nombreuses.
Conclusion
Si le contenu de la démo ne permet pas de se faire une réelle idée de la diversité des environnements et de la durée de vie, très difficile à estimer de toute façon au vue des caractéristiques du jeu, on peut déjà tirer quelques conclusions sur Left 4 Dead. Le jeu semble pour l’instant tenir globalement ses promesses et il est à peu près certain que la future communauté proposera du contenu supplémentaire de qualité, que les développeurs de Valve décident ou non d’en implanter eux-mêmes. Toutefois, il me semble important d’insister à nouveau sur le fait que le jeu n’a franchement pas grand intérêt en solo et lassera plus que rapidement. Pour terminer sur des notes peut-être relativement terre à terre mais qui ont leur importance, il faut préciser que plusieurs problèmes d’ordre technique ont été signalés (impossibilité de lancer le jeu, instabilité récurrente etc.). Espérons que cela reste de l’ordre d’un lancement chaotique de la démo et que tous ces problèmes seront vite réglés.
J'aimerais également prévenir nos aimables lecteurs que le jeu a été testé sur une version PC. Left 4 Dead existe également sur XBox360 mais je me permets de vous la déconseiller a priori. Je me réfère ici aux grands inconvénients que présentait la version 360 de Team Fortress 2, le précédent grand jeu de Valve : contenu supplémentaire payant alors qu'il était gratuit sur PC et serveurs beaucoup moins remplis, entre autres. Peut-être que les joueurs console seront mieux considérés cette fois-ci, mais faute d'en être sûr, mieux vaut assurer la sécurité.
Pour tester la démo du jeu, rendez-vous sur cette page mais dépêchez-vous, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour la télécharger et la tester (le jeu sortant le 18 Novembre). Vous pouvez décider de le précommander pour 45 dollars (le prix de base étant de 50 dollars). Sachez toutefois que l’on peut vraisemblablement s’attendre à un week-end de promotion dans les prochains mois avec une réduction un peu plus conséquente comme Valve en a l’habitude.
Enfin, si vous cherchez des compagnons avec qui jouer, je me permets de vous indiquer ces deux groupes Steam parmi d’autres : Left 4 Dead France, du site L4D-Fr, ainsi que I’m L4D, JOL !, groupe dédié de la communauté JeuxOnLine.