Le Prince Charles : le poids du devoir

Publié le 13 novembre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Le Prince de Galles a déclaré à la BBC préférer certaines parties de ses obligations officielles. Comme quoi, oui le Prince Charles travaille et non, prince, ce n’est pas un métier facile.

A la question « aimez-vous votre travail ? » le prince a répondu : « Eh bien, certains aspects plus que d’autres. C’est quelque chose que je dois faire pour aider le plus de gens possible et mon pays ».


Pour ceux qui l’avaient oublié, le Prince Charles a des devoirs : il doit faire, il doit être, il doit aller et il se doit à son pays. Pour rappel, le Prince de Galles a effectué 600 engagements officiels en 2007. Il vient de revenir d’un long voyage en Asie, après avoir passé une semaine au Japon et plusieurs jours en Indonésie, et a enchaîné avec les célébrations du 90e anniversaire de l’armistice de 1918.


Car à force de lire une certaine presse, on pourrait croire que la vie de prince se résume à serrer des mains, à passer des vacances au ski ou à la mer, divorcer et se remarier.
Eh bien non ! Etre prince, s’est ne pas s’appartenir, avoir un agenda de ministre, être régulièrement en déplacement, travailler aussi les jours fériés, parce que ce sont principalement des jours de commémoration ou de fête nationale, recevoir des gens importants, et s’occuper de différentes organisations.


Nous avions d’ailleurs évoqué hier les félicitations qu’a adressées la Reine Elizabeth à son fils pour son travail à la tête de l’une de ses fondations (voir article). Et en attendant de pouvoir fêter ses soixante ans en famille, le Prince Charles devra d’abord les fêter avec des officiels (voir article).