Magazine Focus Emploi

Conférence à l'espace du centenaire: quand l'art fait son buzz

Publié le 13 novembre 2008 par Jérémy Dumont
      Conférence à l'espace du centenaire: quand l'art fait son buzz  

Qdlartfait

Le Detroit Institute of Arts

Les nouveaux outils numériques sur le Web modifient les règles du jeu publicitaire et offrent un moyen puissant aux organismes culturels de se démarquer...

Réseaux sociaux, blogues, vidéos, wikis, visites en ligne ou sur i-phone, téléchargement de podcasts, partage de photos:

A l'étranger comme en France, certains musées surprennent avec des initiatives interactives imaginatives. Eclairage sur certaines campagnes marquantes et innovantes.

  • La Tate de Londres a lancé, avec Bloomberg, Tate Shots qui propose 6 petites vidéos par mois, disponibles en ligne ou en podcast. Elles contiennent des interviews d'artistes, des visites commentées par les conservateurs et des performances inédites d'artistes. Un autre exemple d'interactivité, Tade Tracks produit chaque mois sur un site des titres exclusif de musiciens (The Chemical Brothers, Klaxons) inspirés d'oeuvres de la Tate (Marcel Duchamp, Andy Warhol).
  • Le musée Guimet propose dans sa rubrique Ressources numériques des visites virtuelles des collections, une base de données des oeuvres et des interviews de professionnels.
  • Le Detroit Institute of Arts produit des spots ludiques pour faire sa promotion.
  • Le muséum de Toulouse offre sur le net sa propre page Netvibes.
  • Le musée de la Poste diffuse des vidéos virales sur Dailymotion pour créer un buzz autour de sa nouvelle exposition temporaire Les Vacances, quelle histoire !.
  • Le MoMa de New York possède son propre Channel sur You Tube pour présenter ses expositions.
  • La National Gallery

    de Londres s'est associé à HP pour installer des reproductions géantes de ses principales peintures sur les murs de Londres. Des plans et commentaires audio étaient proposés en téléchargement sur le site web: Projet The Grand Tour.

par         Anne-Laure Jozon

La suite ici

L'événement Marketing culturel 2.0 aura lieu le 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h00 à l'Espace du Centenaire - Gare de Lyon (Paris XIIème).

Pour le programme complet, cliquez-ici.

Pour vous inscrire, cliquez-ici.

Publié par : Loïc LAMY

source : Influencia

Publié sur :  le vide poches / création

                      

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte