Le Ministère de l'Education a présenté les nouvelles évaluations pour le primaire. Il ne s'agit plus d'évaluation diagnostic mais d'évaluation bilan. Il ne s'agit plus de repérer les élèves en difficultés mais de tester leurs acquis, même si ces résultats seront utilisés pour engager des actions de soutien en direction de ceux dont les acquis sront trop faibles.
Autres particularités : les questions posées sont apparemment plus complexes, ce qui veut dire que là où les enseignants n'auront pas suivi les programmes de 2008, les élèves risquent d'être en difficulté pour y répondre.
Evaluations CE1 et CM2 2009
LES COMMENTAIRES (17)
posté le 23 juin à 08:18
vous feriez mieux de vous concentrer sur le temps de travail des eleves qui est tres mal réparti il n y a cas voir le resultat des petits français par rapport au pays voisin (moins de travail + de resultat). mon fils de ce1 à eu un résultat au eval qui n'est pas du tout en accord avec ses resultats scolaire... alors ou est la faille
posté le 27 mai à 11:44
Je vous signale un abus, des enfants dont les parents travaillent dans l'éducation nationale ont fait faire et mémoriser les exercices des évaluations de CE1 pris sur le Net, avant chaque journée officielle d'évaluation en classe. Les enfants de parents honnetes sont dégoutés, écoeurés par cette traitrise ! Bon debut dans la vie!!
posté le 18 mai à 22:43
A propos des évaluations CE1, avez-vous remarqué la belle boulette dans les livrets concernant la géométrie??? Les longueurs des segments et côtés des figures ne sont pas les bonnes (un problème d'imprimerie qu'aucun n'aura remarqué avant l'impression de plusieurs milliers de livrets!!!)
posté le 17 mai à 19:24
Les évaluations sont difficiles mais conforme aux nouveaux programmes. Si votre enfant ne l'a pas fait, c'est tout simplement parce que son professeur n'a pas suivi les nouveaux programmes. Peut-être n'a-t-il pas pu ? Peut-être n'a-t-il pas voulu ? Il est seul à pouvoir répondre mais si la situation est telle que vous la décrivez, son enseignant sera le premier à ne pas vouloir faire passer les tests.
posté le 16 mai à 08:16
Lisez les contenus de ces évaluations qui sont disponibles sur pas mal de sites. En maths par exemple, il y a des multiplications posées, des soustractions à retenue, des divisions. En français, énormément de choses à écrire en temps limité et des questions de conjugaison difficiles. Je suis maman d'un petit garçon de CE1 qui est un bon élève et je vous jure qu'il ne maitrise pas ces notions et pour tout dire, il ne les a même pas encore abordées. Alors que fais-je ? Je le fais bachoter pendant 15 jours pour qu'il soit bon aux évaluations ? Non, mon choix sera plutôt de ne pas le mettre à l'école pendant les évaluations qui sont ridicules et surtout délibérément trop difficiles !
posté le 14 mai à 14:31
L'évaluation CE1 est arrivée dans les écoles. Elle s'avère relativement difficile mais peu importe. L'essentiel est de savoir où en sont les enfants et leurs enseignants par rapport aux nouveaux programmes. Ils pourront ainsi mesurer le travail qui reste à faire pour atteindre les objectifs fixés.
Le fait que les objectifs soient plus ambitieux est positif. C'est un coup de frein au nivellement par le bas et je suis certain que même les élèves les plus en difficulté en profiteront.
Pour suivre ces évaluations en détail, il suffit de visiter le site lire-ecrire.org
posté le 13 mai à 08:59
J'ai regarder tous les coms et je suis dacors av tous
posté le 09 mai à 20:14
Voyez-vous, cela n'est pas la question puisqu'il sont régulièrement inspectés !!!!!
posté le 31 janvier à 16:31
Parents d'élèves ne vous laissez pas intoxiquer! Les hurlements de certains enseignants est due à leur crainte d'être évalués EUX.
posté le 19 janvier à 20:39
comment un enfant qui ne maitrise pas l'orthographe à l'entrée en CE1 peut-il acquérir de façon durable l'accord du verbe avec son sujet et définir la nature des mots, articles pronoms etc.Pensons nous que Paris s'est construit en un jour. C'est catastrophique inquiétant et irréalisable, nous m^me 40 ans après sommes incapables de définir justement la nature de chaque mot et pour accorder un verbe à son sujet, il nous est bien nécessaire de vérifier en plus de 5 secondes la validité de notre orthographe. Alors, nos enfants ne sont pas des ordinateurs programmables et déconnectables en fonction de la volonté d'un seul homme.