Vous connaissez sans doute l'émission D'art d'art ! qui ravit, chaque semaine depuis 2002, des millions de téléspectateurs. Le livre reprend le concept : rendre accessible à tous la compréhension d'oeuvres emblématiques, à travers une analyse savante, mais aussi des anecdotes et des récits truculents de vies d'artistes.
Cent cinquante oeuvres vous donnent ici rendez-vous. Le Scribe accroupi, dont les yeux ont été recréés par les Egyptiens à partir d'un morceau de cristal de roche. Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs, où l'on découvre que la maîtresse d'Henry IV était enceinte, par le geste érotique de sa soeur qui lui pince le téton !... Des reproductions splendides, des commentaires savoureux, c'est le cadeau rêvé de tous les amateurs d'art !Feuilletez ce livre
Chef-d’oeuvre, mode d’emploi
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de faire de l’émission D’art d’art ! un livre ?
Frédéric Taddeï : Il m’a semblé plus intéressant de faire un livre qu’un coffret de DVD qui ne serait qu’une succession d’émissions. Avec un livre, on peut revenir en arrière, relire des passages. Mais tout comme l’émission, ce livre rend accessible quelque chose qui passe pour compliqué ou conceptuel. Texte et reproduction donnent des clés immédiatement compréhensibles.
Comment avez-vous choisi ces 150 oeuvres ?
Frédéric Taddeï : J’ai bien entendu privilégié les oeuvres en deux dimensions, celles qui étaient imprimables. Donc des peintures plutôt que des sculptures. Tous les tableaux choisis figurent dans les collections permanentes des musées. Le lecteur a tout le loisir d’aller les admirer en vrai, plus tard. De les contempler d’un oeil neuf !