Quelles sont aujourd'hui les aspirations de la jeunesse ? Quel regard porte-t-elle sur la famille, l'indépendance, l'emploi, la société dans son ensemble ? Je retiendrai deux messages principaux à la lecture de ce document consistant. Il vient confirmer ce que je pense profondément de la jeunesse aujourd'hui.
![Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale](http://media.paperblog.fr/i/130/1300835/jeunesses-face-avenir-enquete-internationale-L-1.jpeg)
Le premier message est sans appel. Il pointe le pessimisme des jeunes français face à l'avenir. Comme le montre le tableau ci-dessus, ils ne sont que 26% à penser leur avenir prometteur et 27% à être certains d’avoir un bon travail dans l’avenir ! Je rappelle que cette étude a été réalisée avant la crise financière. Ce pessimisme va de pair avec une crise de confiance très forte vis à vis des institutions (médias, gouvernement, justice, etc.).
Le deuxième message nous est adressée à nous les pouvoirs publics. Les jeunes demandent l'autonomie nécessaire pour que la transition vers l'âge adulte soit moins douloureuse et conflictuelle avec leurs parents, souhaitent que leur participation et leurs engagements dans la vie sociale soient reconnus et valorisés et qu'un nouvel équilibre soit trouvé entre sphère publique et sphère privée.