Voilà voilà….on sent bien que l’automne est là, bien installée, avec vent, pluie et jour qui tombe très tôt. Trop tôt. En fait, je crois que j’aimerai bien vivre au niveau de l’équateur, comme ça, hop, 12h de jour et 12h de nuit.
Mis à part le froid ambiant et les jours riquiquis, l’automne est finalement une saison que j’aime bien, ne serait-ce que pour les couleurs et la sensation de « bien-être » qu’elle peut procurer. J’entends par « bien-être » le fait d’être à l’intérieur, devant une cheminée c’est encore mieux, avec une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud et une part de cake. Ajoutez un bon roman, un plaid sur les genoux, des coussins partout et voilà….
Aujourd’hui pour entrer dans le « mood » automnal, voici donc une petite recette, made in « les fiches recettes de Elle ». J’ai bien aimé le bon goût de miel et le mélange avec les noix. Mais attention c’est un cake un peu sec. Personnellement mangé tel quel ce n’est pas forcément ce que je préfère, mais, faire trempette dans mon chocolat chaud c’est un petit bonheur très delermien (je fais référence au père ici et non au fils..)
Si vous aussi vous voulez entrer dans cette ambiance « automne au coin du feu », voici donc la recette !
GATEAU AU MIEL ET AUX NOIX
100g de cerneaux de noix + quelques uns pour le décor
150g de miel d’acacia ou mille-fleurs
250g de farine
100g de cassonade
2 œufs
75g de beurre
½ sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 150°
Hacher les cerneaux de noix aux hachoir électrique (sinon les râper à la main)
Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, le sucre et les noix.
Dans une casserole, faire fondre doucement le miel et le beurre. Hors du feu, ajouter les œufs un à un en fouettant.
Creuser un puit dans la farine et verser ce mélange dans la jatte. Bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule à cake ou un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et décorer avec quelques cerneaux de noix. Faire cuire 1h. Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau glissée au centre ressort sèche.