Top Ten des meilleures ventes hebdomadaires BD au 9 novembre 2008

Par Manuel Picaud
La déferlante Largo Winch n’a pas manqué. Dès sa semaine de sortie, le T16 - fin mouvementée du diptyque chinois - de la série de Jean Van Hamme et Philippe Francq se hisse à la première place du top des ventes hebdomadaires. La semaine voit d’ailleurs débouler deux autres blockbusters de BD réaliste, le nouvel épisode de la Jeunesse de Blueberry au 7e rang et le retour du Scorpion à la 5e place. Le T17 de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont termine laborieusement le diptyque sur le trésor de la Banque Rothschild adressé aux belligérants pendant la guerre de Sécession. Le prochain épisode s’intitule 1276 âmes. Enrico Marini et Stephen Desberg renouent avec les aventures de cape et d’épée du Scorpion qui s’éloigne un temps de sa quête existentielle. Enfin au chapitre des entrées, à la 10e place apparaît le tout nouveau et 50e épisode de Spirou, signé Jean-David Morvan, Yann et José Luis Munuera. Si on ajoute la Mangouste, le premier spin-off XIII Mystery de la célèbre série XIII créée par Jean Van Hamme et William Vance qui passe de la 6e à la 8e place, le groupe Média Participations classe tout de même 5 titres dans les meilleurs ventes de la semaine !

Le reste du classement est évidemment chamboulé par ses quatre entrées de la semaine. Bienvenue Chez Les Ch'tis de Pierre Veys et Frédéric Coicault recule à la 3e place. Les tribulations de Sœur Marie-Thérèse de Maëster continue son ascension en soufflant la 2e place. Moins en forme, le héros de Zep, Titeuf et le Chat de Geluck reculent respectivement à la 4e et 6e place. Les Conquérants de Troy de Christophe Arleston et Ciro Tota se prépare à sortir en passant à la 9e place.
Côté sorties justement, quittent le classement le nouvel épisode le Guinea Lord du deuxième Cycle des Chevaliers du Pardon de la Complainte des Landes perdues de Philippe Delaby et Jean Dufaux, ainsi que Game Over, le Démon de Pharos, le nouvel épisode des aventures d’Alix de Christophe Simon et Patrick Weber et les Bidochon de Christian Binet.

Remerciements au site
www.electre.com pour ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo que je vous livre toutes les semaines.