Lorsque Thibaud m’évoque Noël, j’ai toujours droit aux fameuses pommes de terre en chocolat qu’il mangeait le soir du réveillon pendant son enfance. Un classique me direz-vous ? Pas pour moi ! Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais aucune idée de ce que pouvaient bien être des pommes de terre en chocolat.
Pendant pratiquement quatre ans, l’image que je m’en étais faite était plutôt farfelue. Je m’étais imaginée que c’était sans doute une patate douce tout simplement enrobée de chocolat. L’idée n’était pas si stupide puisque la patate douce se trouve avoir un goût sucré très prononcé en bouche. Alors vous pouvez comprendre à quel point je fus déconcertée lorsque par curiosité, je demandis à mon bien-aimé l’autre jour à partir de quoi cela été fait. En à peine une poignée de secondes, le mythe était tombé ! Non, ce n’était pas confectionné à partir de patates douces !
Je me sentis si bête de ne pas avoir posé la question plus tôt qu’il fallait que je rectifie le tir au plus vite. C’était décidé, les pommes de terre en chocolat n’auraient plus aucun secret pour moi !
Et qui plus est, elles seraient vegan ! Parce qu’il faut savoir que même si j’ai détourné mon regard pendant un temps face aux innombrables pâtisseries et autres douceurs dû à mes allergies et mes convictions, j’ai bien l’intention de prendre ma revanche et de montrer que “Oui, même sans oeufs ni beurre ni lait ni sucre, que l’on soit végétalien, allergique ou diabétique, on peut savourer les mêmes délices que les autres !”.Déterminée à réussir avec brio ma première tentative tel un preu chevalier livrant bataille pour acquérir la main de sa bien-aimée, je me battis avec la mixture qui collait à mes doigts, pendant que je tentais tant bien que mal de former des boules à l’aide du cacao en poudre. Après plusieurs minutes de lutte (en maudissant mon cher et tendre de ne point m’avoir prévenu de ce petit détail), je parvins à mes fins. Dans un premier temps, j’avais formé de belles pommes de terre, mais après mûre réflexion, je me suis décidée de faire à la place des boules tout comme les pommes dauphines avec lesquelles je me régalais étant plus jeune.
La boule au ventre, je regardai avec anxiété ma moitié manger sa première bouchée en attendant son approbation. Avais-je failli à la tradition familiale ? Mes pommes dauphines en chocolat seraient-elle reléguées à jamais à une simple copie râtée de l’original ? Les secondes me semblèrent éternelles et je faillis même m’étouffer en manquant de respirer ce laps de temps … Jusqu’à ce que la sentence tombe enfin !
Je vis Thibaud me fixer du regard avec un petit sourire au coin des lèvres. Mes pommes dauphines en chocolat l’avaient conquis. Fondantes en bouche tel de la pâte d’amande chocolatée, le biscuit vient rajouter une note bien agréable. On serait presque tenté de manger toutes les autres tant cette petite douceur est légère et raffinée.
Cependant, ma version est légèrement différente de celle que mon cher et tendre avait l’habitude de manger. Il faut savoir qu’à la place de boudoirs qui sont enrobés de sucre blanc, je me suis servie de biscuits au raisin non-sucrés. Peut-être n’en ai-je pas mis assez pour que cela soit au dire de Thibaud un biscuit.
Néanmoins, mes pommes dauphines en chocolat n’en restent pas moins tout aussi délicieuses. On en oublierait presque que je n’ai utilisé que du cacao en poudre tant le chocolat est parfumé et sucré. Un vrai régal pour les amateurs de grands chocolats !
Moi-même qui ne connaissait jusqu’alors que de nom ces petites gourmandises, je dois avouer qu’elles feront partie de ce que je préparerai pour les fêtes de fin d’année.
Ingrédients pour une dizaine de pommes dauphines en chocolat:
- 100 g de biscuits secs au raisin non-sucrés (Vecteur Santé)
- 75 g de cacao en poudre non-sucré (Van Houten)
- 75 g de poudre d’amandes
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de purée d’amandes blanches
- 1 yaourt nature au soja (Sojasun)
Préparation:
Mixer les biscuits secs. Ajouter les 2/3 du cacao en poudre, la poudre d’amandes, le sirop d’agave, la purée d’amandes blanches et le yaourt. Mixer de nouveau 2 à 3 minutes jusqu’à obtention d’une pâte bien ferme.
Dans une assiette, verser le reste de cacao en poudre. Prélever une cuillère à soupe de préparation, former avec les mains une boule (attention, cela colle !) et la rouler dans l’assiette afin qu’elle soit bien imprégnée de cacao en poudre. Puis poser dans une assiette à part. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de préparation.
Mettre au réfrigérateur plusieurs heures le temps que la consistance prenne, puis déposer le tout dans un tupperware ou recouvrir de papier aluminium l’assiette et ranger dans un endroit sec.
Petite astuce: Vous pouvez fourrer ces pommes dauphines en chocolat d’oléagineux (amande, noisette, pistache, cacahuète) ou de fruits secs (pâte de figues, de dattes …).