Editions Denoël, 2005
Résumé : Quatre personnages se rendent à la lecture d'une pièce de théâtre en banlieue, et comprennent qu'ils auraient préféré faire tout autre chose. Oui, mais quoi ?
Avis d'Antigone : J'ai été attirée par le titre, et l'extrait donné sur la quatrième de couverture de ce livre a fini de me convaincre de le lire. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Ce petit roman a été un agréable moment de "lecture". Le style de Danièle pétrès est enlevé et fluide, et nous explorons avec plaisir les pensées de ses personnages en proie au doute. Cette "lecture", bien anodine, d'une pièce inventée par un employé de banque triste, et lue par une comédienne "amie", semble être pour chacun le symbole d'un tournant de leur vie, et le fait d'y aller, ou pas, en conditionne indubitablement l'avenir. A découvrir !
Extrait : "Vous ne pouvez pas continuer à éviter toute votre vie de vous rendre aux lectures organisées par vos amis. Vous ne pouvez pas continuer à vous convaincre que vous avez raison d'accomplir chaque jour des gestes qui n'ont aucune signification pour vous, ni continuer à penser que votre vie ne peut comporter aucune part de plaisir ni de hasard. Vous n'êtes pas obligée de croire que c'est en continuant d'éviter de penser à ce que vous avez réellement envie de faire que vous allez trouver la paix parce que ça ne va jamais arriver. Vous n'êtes pas obligée de vivre dans un trou le reste de votre vie. Vous enfilez votre manteau, claquez la porte.
Vous avez envie d'entendre le bruit des fauteuils rouges qui craquent, vous avez envie de sentir la lumière des projecteurs sur votre visage, vous avez besoin de dire des mots qui ont été écrits pour d'autres mais que vous ferez vôtres.
Il y a un taxi juste en bas. Vous n'allez pour rien au monde rater cette lecture, ni les prochaines.
Il n'a jamais été trop tard et vous venez enfin de vous en apercevoir."