De la civilité dans les transports en commun, un rêve, une utopie, une ambition ? Cela pourrait être si simple de garder un minimum de rapports courtois avec autrui et ne pas considérer un service public comme une propriété privée où l’on se comporte de manière parfois déconcertante. La civilité pourrait se traduire par des gestes simples : éviter de pousser brutalement les usagers afin de rentrer absolument dans le wagon de rer/metro/tram qui se présente, d’éviter les bousculades dans les couloirs du métro pour gagner environ 1 minute et 30 secondes, de ne plus subir les regards noirs souvent chargés de dédain dès que l’on demande « pardon, je voudrais sortir », de laisser sa place assise à une femme enceinte ou une personne âgée, d’esquiver les quintes de toux et autres reniflements désagréables -on a évidemment le droit d’être souffrant, on n’est pas obligé de partager dans un élan de solidarité ses microbes !- Je force un peu le trait mais on n’est pas loin de la réalité quotidienne vécu par des milliers de personnes : on dénombre 37 millions de déplacements quotidiens en Ile de France! Les pouvoirs publics pourront injecter tous les millions d’euros nécessaires (pour l’Ile de France c’est le quart du budget 2008) pour améliorer le confort des infrastructures : wagons plus spacieux, air conditionné dans de nombreuses rames, une voix métallique annonçant la prochaine station évitant ainsi de s’assoupir totalement et de louper sa sortie (que le premier a qui cela n’est jamais arrivé lève la main !) améliorer l’information des usagers avec l’affichage des horaires, même sur certaines lignes de bus parisiens, si les voyageurs n’y mettent pas un tout petit peu du leur pour que les trajets se déroulent correctement… Coup de gueule du jour qui me trotte à l’esprit depuis quelques temps.
Il reste encore de nombreux chantiers à réaliser, notamment les liaisons inter-banlieue et l’amélioration significative de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, pour que les transports en commun franciliens soient totalement opérationnels et confortables. Les déplacements urbains seront un sujet primordial lors des prochaines élections régionales en 2010. Les régions sont devenues des acteurs majeurs et incontournables dans la gestion des transports en commun et l’Ile de France doit réaliser des projets ambitieux à la mobilité des Franciliens. Le développement, la modernisation et le confort des transports en commun ont une incidence à la fois sur la qualité de vie des habitants et sur l’essor économique de la région capitale.