Il nous faut considérer les forêts comme faisant partie de la solution en particulier en Afrique: les Africains pourront ainsi agir pour atténuer (le changement climatique) et s'adapter en protégeant les forêts", a ajouté le prix Nobel de la Paix Wangari Maathaï, à trois semaines de la conférence climat de l'ONU à Poznan.
"J'ai accepté d'être ambassadeur de bonne volonté pour les forêts du (bassin du) Congo, mais je n'oublie pas l'Amazonie ou les forêts du sud-est asiatique: ces trois ensembles sont extrêmement importants et j'espère que l'accord post-Kyoto intègrera la question de la forêt en particulièrement de ces trois-là", a-t-elle poursuivi.
Mme Maathaï a salué les "gouvernements africains d'Afrique centrale qui se sont regroupés à dix pays au sein d'un partenariat régional et travaillent en étroite relation avec les pays développés, en particulier la France, afin de protéger ces forêts", a poursuivi Mme Maathaï.
Une petite nouvelle écolo très intéressante et que je ne connaissais pas : seul 35% du bois coupé est utilisé en Afrique : le reste est perdu, part en fumée ou en charbon de bois ! On est déjà engagé c'est une première étape.