Magazine

Benchmark CheetahMail des performances emailing par secteur d’activité

Publié le 02 novembre 2008 par Inboxblog

Très attendu des e-marketers, le benchmark de l’emailing publié par Experian CheetahMail, annonce une stabilisation du canal email.

Publié depuis 2004 par l’expert mondial de l’email marketing Experian CheetahMail, le benchmark du premier semestre révèle avant tout l’intérêt toujours aussi soutenu des internautes pour l’emailing de fidélisation.

Un taux de réactivité stable, un intérêt soutenu des internautes pour l’email.

Si depuis 2004, on observe une baisse lente des taux de cliqueurs, on remarque cependant la stabilité du taux de réactivité, principal indicateur de la performance d’un email. Les taux de désabonnés sont eux aussi restés stables dans le temps, preuve que les abonnés ont maintenu leur intérêt pour les newsletters.
Les annonceurs ont depuis plusieurs mois pris le parti de travailler la segmentation de manière plus approfondie pour personnaliser toujours plus leurs contenus. Cette stratégie s’avère payante et à long terme permettrait de rejoindre le phénomène constaté aux Etats-Unis à savoir la stabilisation de l’ensemble des taux.

Taux de réactivité : le tourisme, le luxe et la distribution tirent leur épingle du jeu

Les performances d’e-mailing en France secteur par secteur
(1er semestre 2008)

NPAI Ouvreurs** Cliqueurs** Désabonnés** Réactivité

Média Presse 9,57% 18,60% 3,70% 0,04% 19,91%

Banques- Assurances 14,16% 18,70% 3,40% 0,40% 18,16%

Marchés publics 3,99% 29,68% 3,80% 0,09% 12,79%

Luxe 5,09% 22,74% 5,13% 0,46% 22,54%

Tourisme 9,09% 17,12% 4,04% 0,11% 23,58%

Distribution 7,57% 25,00% 5,12% 0,10% 20,48%

Ventes privées 10,06% 15,51% 3,29% 0,06% 21,19%

VAD 7,22% 15,51% 2,67% 0,05% 17,21%

B2B 11,17% 14,77% 1,22% 0,10% 8,28%

PURE PLAYER 6,70% 11,93% 1,73% 0,05% 14,50%

Moyenne globale 8,46% 18,96% 3,41% 0,15% 17,86%

Source : Experian CheetahMail, 2008. *NPAI : N’habite pas à l’adresse indiquée
** valeurs calculées sur le nombre d’e-mails aboutis et non sur le nombre d’e-mails envoyés
NB : Sont soulignés en gras les chiffres les plus performants dans chaque catégorie.

Avec un taux de réactivité de 23,58%, le tourisme, porté par la préparation des vacances d’été mais aussi par les ponts du mois de Mai, se positionne au top des secteurs étudiés en termes de réactivité, suivi de près par le luxe avec 22,54% et la distribution avec 20,48%.

Traitement des NPAI et taux d’ouvreurs : Les marchés publics, bons élèves

Avec seulement 3,99% de NPAI, les marchés publics devancent sans aucun doute l’ensemble des secteurs étudiés. Grâce à une gestion rigoureuse de leurs bases de données, les entreprises du secteur public présentent de très bons taux. On constate également un excellent taux d’ouvreurs, le plus élevé du baromètre.

De manière générale, en France, la baisse des taux observée ces dernières années s’essouffle. On assiste aujourd’hui à une professionnalisation du secteur permettant d’annoncer la maturité prochaine du canal email.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Inboxblog 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte