La dernière campagne présidentielle française avait été un avant-goût pour les marketers politiques américains. Les élections consacrent Obama mais aussi son e-team réussissant grâce à ce média à collecter plus de fonds que d’autre candidat plus à même de mobiliser les grands donateurs. Eh revoilà la “Long Tale” mais cette fois politique !
- Homepage
La page d’accueil mise à jour dans la nuit suite à l’élection avec un détail qui n’a pas été encore modifié : “Please donate”.
- Une homepage conçu comme une landing page
La première fois qu’un visiteur se connecte sur le site de Obama, il accède à cette page digne des meilleurs VADiste. Simplement 2 champs avec le message “Join the movement” qui a un caractère de teasing. L’internaute a également la possibilité de faire “Skip signup” pour accéder au site.
Le sénateur Mc Cain n’a pas gagné les élections mais il remporte la palme concernant l’email marketing - maigre consolation ;-(.
Cette email est remarquable en tout point :
- Personnalisation : au niveau des noms et un email unique fonction de l’adresse de la personne.
- Géolocalisation : L’email donne l’adresse, la distance et le temps de trajet pour bureau de vote le plus proche de son domicile - avec un lien permettant également de calculer un itineraire. Cette campagne a été utilisé dans les “swing-state”.
- Message : Appel des électeurs à voter de manière anticipée.