Du 1er Novembre 2008 au 4 Janvier 2009, Jean-Marc Durou présente l'exposition Paysage et peuples du Sahara à l'orangerie du Muséum de Grenoble
Entrée gratuite
Ce sera l'occasion d'évoquer le plus grand désert du monde grâce à de superbes images, à une exposition de bijoux rares et précieux et d'objets nomades mis à disposition par le photographe et historien Jean-Marc Durou.
L'occasion aussi pour le Muséum de sortir des réserves des spécimens (faune, géologie, ethnologie...) liés au désert.
Jean-Marc Durou baigne dans les lumières d'Afrique du Nord dès son enfance à Alger, rêve du Grand Sud devant des images accrochées aux murs, y part enfin, fait la rencontre déterminante de Théodore Monod, l'inlassable arpenteur du désert. 35 années (et presque autant de livres) plus tard, il photographie toujours pour témoigner des peuples du désert et faire partager ses émotions.
Le désert a conduit Jean-Marc Durou à la photographie qu'il a toujours considérée comme un moyen de partage, une manière de révéler un pays où la vie s'écrit peu, de conserver des traces, transmettre des émotions. Les images de Jean-Marc Durou sont de sable infini, de paysages impressionnants qu'il a saisis comme un promeneur tranquille et qu'on sent vibrer dans leur apparente immobilité. Mais d'autres images s'attachent aussi aux gestes et aux visages des Touaregs, la grande affaire de sa vie : " Je veux contribuer à ce qu'on ne les oublie pas, ils m'ont tant appris : la patience, la simplicité, la limpidité du cœur"
Par ailleurs, Jean-Marc Durou vient de publier aux éditions Géo Passion Sahara, les pionniers racontent leur désert. Ce livre est très intéressant dans le sens où il présente des extraits de récits de grands sahariens, et des documentas photographiques inédits.