Niveaus importants cassés, réaction haussière rapide indispensable

Publié le 13 novembre 2008 par John
Débriefing de la veille

Paulson modifie son plan de sauvetage ! Désormais il est prêt à entrer dans le capital des banques mais ne souhaite plus racheter des produits à créances douteuses auxquels il est impossible de donner une valeur. Encore une belle démonstration de perte de temps et d’incompétence alors que les politiques et les économistes disaient, lors du vote du plan initial, que la solution était belle est bien d’entrer dans le capital et non de racheter à n’importe quel prix des actifs « pourris ».

En tout état de cause, cela semble bien plus logique et je ne vois pas cela comme une très mauvaise nouvelle. Hier le marché à été déçut mais la nouvelle devrait vite être digérée.

Environnement

La baisse d’hier à entrainer nos indicateurs cour terme en mode signal d’achat pour la plupart. Nous ne pourrons pas poster les tableaux jusqu’à la semaine prochaine. Pour vous donner un ordre d’idée, sur une note de dix (10 = achat fort ; 0 = vente fort et 5 = neutre) nous avons une note de 7 (signal d’achat donc).

Dans l’environnement actuel et selon notre scénario moyen terme qui privilégie un plus bas plus haut que celui d’octobre, un signal d’achat comme celui ci constitue généralement une belle opportunité. Le seul problème est que des niveaux importants ont été cassés sur tous les indices hier. Il y a donc deux solutions :

A) soit le marché montre une force acheteuse et parviens à se réinstaller au dessus de CAC 3300 et S&P 875. Auquel cas nous reprendrions un biais clairement haussier.

B) Soit les CAC 3300 et S&P 875 servent de résistance, le marché ne parviens pas à les franchir. Dans ce cas nous pouvons nous attendre à de nouveaux plus bas annuels !

Le marché nous a réservé tellement de surprise cette année avec des configurations pas vues depuis des décennies qu’il est difficile de privilégier quoi que ce soit. L’idéal est d’attendre une confirmation à court terme.

Parutions macro-économiques

US 14h30 Balance commerciale


US 14h30 Demandes d’allocation chômage
US 17h00 Stocks de pétrole