Ce livre de Gérard Olivier Maitry (Editions Blanche - nov. 2008) peut être considéré comme une façon de répondre à deux injonctions faites aux enseignants de mathématiques.
Tout d'abord celle d'un inspecteur général qui demandait de rendre les maths plus sexy pour intéresser les élèves blasés de notre époque.
Ensuite celle de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité.) qui dans son rapport "Stéréotypes et discriminations dans les manuels scolaires" s'étonne qu'aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l'homosexualité ou le handicap.
Voici donc des maths sans fausses pudeurs, avec de l'humour, du sexe, de l'escroquerie, de la connerie et de la vulgarité, comme dans la vraie vie.
Exemples d'exercices :
1 - Donner une écriture en chiffres des nombres écrits en italique :
a) T'habites à Bondy donc t'habites à deux cent cinquante-trois kilomètres de Tours.
b) Ce dé à coudre contient cinquante-sept millions deux cent quatre-vingt mille spermatozoïdes.
2 - Gérard est PDG d'une grosse société à laquelle il a fait perdre quelques milliards d'euros. Le Conseil d'administration décide donc de le renvoyer et lui vers une indemnité de 2 683 700 euros. Écrire en toutes lettres le montant qui sera écrit sur le chèque.
3 - Albert, Bernard et Claude font une partouze avec Denise, Ernestine, Françoise et Géraldine. Combien d'associations hétérosexuelles peuvent-ils composer ?
4 - José boit 6 pastis avant de reprendre la route. Chaque verre augment son taux d'alcoolémie de 0,25 g/L. Quel taux le médecin légiste va-t-il mesurer lors de l'autopsie ?
5 - Rocco a un braquemart de 18 cm avec lequel il effectue trois va-et-vient par seconde pendant 10 minutes. Calculer la distance parcourue par le morpion agrippé au bout de son gland ?
On peut commander le livre sur amazon...