Un plat de saison qui se fait tout seul, comme je les aime ! Cuit au four, voilà le "secret". Bien épicé et parfumé aux herbes, avec des petites touches gourmandes - carottes et champignons. Même ceux qui ne sont pas très chou vont l'apprécier !
Pour 4 personnes:
1/2 chou vert
2 carottes
300 g de champignons de Paris
1 petit blanc de poireau
1 verre de riz rond à risotto
3 càs d'huile d'olive
1 càc d'herbes de Provence (sèches)
2 branches de persil plat frais
1/2 càc de paprika doux
sel
poivre du moulin
4-5 verres de bouillon de légumes
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les feuilles du chou, les laver et les faire blanchir dans de l'eau bouillante salée 5 -6 minutes. Les réserver.
Dans une poêle faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir le blanc de poireau émincé finement, les carottes coupées en petits dés de 1 cm avec un peu de sel et les herbes de Provence. Au bout de 5 minutes ajouter les champignons coupés en fines lamelles. Continuer la cuisson encore 10 minutes.
Verser le riz dans la poêle, ajouter le paprika et 2 -3 tours de poivre, mélanger le tout et cuire jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. Eteindre le feu et ajouter le persil ciselé. Mélanger.
Tapisser un plat rectangulaire huilé de la moitié des feuilles de chou blanchies. Etaler le riz par dessus et terminer par les feuilles de chou restantes. Verser le bouillon de légumes chaud pour recouvrir le tout et enfourner pendant 30 minutes.
Si vous n'avez pas de bouillon de légumes sous la main, de l'eau chaude, salée, marche très bien aussi !
Vous pouvez également, 10 minutes avant la fin de cuisson, rajouter du fromage râpé et le faire gratiner.