Un titre de billet pour un bon référencement
Après un test du vélib grandeur nature entre Notre Dame et Porte de Saint Cloud, il m’est venu naturellement à l’esprit : “et un velib à Metz est-ce envisageable ?”
Alors pour répondre en partie à cette question, voici un bref état des lieux de la situation à Metz.
Aujourd’hui
A Metz nous n’avons pas de vélos en libre service… sinon je ne me poserais pas la question
, mais en revanche nous avons des idées vélos en location longue durée (mob emploi) ainsi que la possibilité d’accéder à un service de gardiennage pour belles-mères vélos. (par exemple à la gare).Les politiques
La majorité des candidats aux municipales étaient pour la mise en place d’un tel service (lire les réponses des candidats à un questionnaire de l’association Metz à vélo) … dont également l’actuel maire de Metz fervent cycliste urbain. Ce point n’est donc pas bloquant.
Le réseau cyclable
Là ce n’est pas le bonheur. L’actualité à ce niveau va sans doute évoluer, puisqu’un “Monsieur vélo” va être nommé prochainement… à suivre donc.
La géographie de la ville de Metz est-elle adaptée à la pratique du vélo utilitaire ?
Metz ce n’est pas le Tourmalet, on en parle d’ailleurs ici sur le blog de Metz à vélo.
Mon avis
Je suis …. contre une mise en place rapide d’un système vélib à Metz. Si c’est juste pour dire “Metz à aussi son vélib” … on peut attendre.
Vélo en libre service veut dire aussi intermodalité. Il ne tire tout son intérêt que s’il vient en complément ou en parallèle d’autres modes de déplacement. Il ne remplacera jamais un bus ou on peut y loger une poussette ou un charrie-tout. Non sa vocation est toute autre. Tourisme, trajet domicile - travail, disponibilité 24h/24, petits trajets. etc … donc malgré la baisse provisoire du brut de pétrole, je suis toujours dans l’attente avant tout d’un transport en commun de qualité et un réseau cyclable maillé. Et le machin la communauté d’agglomération de communes à son mot à dire dans la partie.
Enfin … partant du fait qu’il y a de plus en plus de vélibs déployés à travers le monde et malgré l’habileté des pros du marketing les possibilités pour nommer l’engin ne sont plus légion, il est donc urgent de s’y attarder pour Metz.
Alors en vrac :
VeLOR (metrolor.. velor … ok bon -_-’)
CycLOR (avec cyclor ça roule encore plus fort !)
Mirabicyclette (pour avoir l’air tarte
SteinLIB(à la sauce blanche)
Ein FahrLIß ( )
Le Graoullib (avec un joli tuning et une peinture en forme de dragon )
Mais qu’importe le nom qu’on va lui donner, velib va tomber dans le langage courant au même titre que d’autres par le passé (dommage pour le vel’OV)
Volontairement je n’ai pas abordé le volet du financement ainsi que celui de la publicité, cela fera l’objet d’un autre billet …. il me manque encore des éléments