Qu'est-ce qu'un blog politique ?

Publié le 13 novembre 2008 par Nicolas J
C’est l’étrange question que pose Falconhill. Etrange car la réponse saute aux yeux… jusqu’à ce qu’on se pose la question de la frontière entre les blogs politiques et non politiques.
Pourquoi CDLM, Detoutderien, Didiergouxbis ou Extra-Ball, quatre de mes blogs préférés, tous bien différents, avec des tauliers bien politisés, abordant plus ou moins fréquemment des thèmes politiques, ne sont-ils pas catégorisés ou catégorisables dans les blogs politiques ? La réponse saute aussi presque aux yeux : la politique n’est pas leurs thèmes centraux. Wikio, l’accessoire indispensable des blogueurs Français, les classe dans les « blogs divers ».
Suggestion du jour : appelons ça, les « blogs généralistes ». Question subsidiaire du jour : pourquoi Monsieur Poireau n’est-il pas dans les blogs politiques ?
Tant qu’à poser des questions, n’oublions pas l’essentielle : qui est Falconhill ? Ca fait plusieurs années que je le connais, principalement comme commentateur de CDLM. Il commente parfois chez moi, je vais assez peu chez lui. Je crois bien que j’ai laissé mon premier commentaire ce matin. Il y a des milliers de blogs, on ne peut pas tout suivre. Son blog fait partie de ceux sur lesquels on tombe avec plaisir en surfant de blogs en blogs… Hier matin, il commente chez moi ! « Tiens ! » me dis-je « Ca fait longtemps que je n’ai pas été chez lui ! ». Je clique. Et je tombe sur le billet où il pose la question… Quand un blogueur parle de blog, ça intéresse les blogueurs. On peut faire des sujets bien sérieux, bien travaillés… mais non ! On a toujours plus de lecteurs quand on parle de blogs !
Ce matin, sur PMA, je fais un court billet politique parlant de blogs… Il devrait faire recette : ça n’est pas le but, c’est un billet que je devais faire hier soir mais j’ai oublié.
Je reste donc scotché au billet de Falconhill et médite, à compte d’auteur : « Très intéressant ! Il faut que j’en parle sur PLR. » Et puis, je cherche que dire… Et j’en oublie de faire mon billet sur Christian Vanneste sur PMA.
Ce matin, j’avais oublié. Je prends le café, lis mes mails, réponds aux commentaires, vais lire mes blogs préférés (étrangement muets : on dirait qu’ils sont suspendus aux décisions de Ségolène Royal) et, comme tout blogueur schizophrène, je consulte mes statistiques de visites et constate qu’un autre billet de Falconhill m’amène des visiteurs. Il y est écrit ceci : « Le numéro 1 du Wikio politique, Nicolas, a exprimé un avis personnel de socialiste désabusé par la mise en orbite de Ségolène Royal. Un très bon billet, touchant j'ai trouvé ».
Recevoir un beau compliment est rare. On se fait plus souvent de traiter de connard par des andouilles qui ne partagent pas votre avis ou, plus fréquemment, des couillons qui ne comprennent pas que leur blog politique ne connaisse pas la gloire éternelle alors qu’ils sont bien sérieux et n’ont jamais fait de billet intitulé « Paris Hilton n’a plus de morpions ».
Je remercie donc Falconhill, sincèrement. Gloire à lui ! Un blogueur aimable. Une espèce en voie de disparition ?
Je le remercie aussi car, sans le savoir, il me donne le point de départ pour rebondir sur son billet précédent : qu’est-ce qu’un blogueur politique ?
Sauf que je n’ai pas la réponse. PMA est un blog politique engagé et personnel. Mes prédécesseur au classement des blogs politiques étaient, je pense, beaucoup moins engagés mais tout aussi personnels. Marc, numéro deux à ce classement, a aussi un blog assez personnel (et bien engagé). D’ailleurs, une page s’est tournée : le haut du classement des blogs politiques contient maintenant une majorité de blogs engagés.
Mais ça ne définit pas ce qu’est un blog politique ! Ca montre juste qu’un blog politique peut être personnel et raconter des bêtises.