Magazine

La bourse et la vie : Eurotunnel, Général Motors au coeur de la crise

Publié le 13 novembre 2008 par Stb

EUROTUNNEL 4.9 € ! La presse n’en parle plus, les radios pas plus. Il s’agit de la valeur au 12 novembre 2008 de l’action Eurotunnel (contre 12 €, il y a un an). Comment ne pas en dire un mot aujourd’hui. Bien sûr, la crise n’a rien arrangé, mais si l’on prend en compte les baisses successives, les recapitalisations le l’état actuel de l’Entreprise, on s’interroge.

En 1 ans, Eurotunnel a perdu 60 % de sa valeur. Même si pendant ce temps, on nous rassure en mentionnant «plus de 60% de la circulation mensuelle constatée en 2007» pour le mois d’octobre, les chiffres, eux, sont cruels. On songe aux petits porteurs et à ceux qui ont investis leurs économies dans l’action promise alors à des lendemains radieux.

Dans le même temps, et à la lueur de l’actualité strasbourgeoise, on évoquera l’action GM, alias Général Motors. Là encore, on lit peu que le titre a perdu 90 % de sa valeur en une année. On se doute pourtant de ce que cela peut avoir comme conséquences, ici à Strasbourg.

Enfin, il y a sans doute, vous, moi, nous, qui marchons par moment la peur au ventre dans un monde qui traverse une crise sans précédent. Une crise de valeurs, serions-nous tenté de dire. Boursières d’abord, mais cela ne concerne qu'une minorité. Morales ensuite, car il est largement temps de penser et dessiner de nouvelles voies politiques, environnementales, économiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stb 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog