12. Le prix d'un repas à la cantine scolaire a sérieusement augmenté. Officiellement, côté quotient familial, on a changé de case. Et les denrées sont plus chères. Gars de presque onze ans ose une autre explication : C'est normal, la cantine est toute neuve, il dit. Faut bien la payer.
13. Pendant une réunion. Scène assez surnaturelle. Chaque personne a devant elle un ordinateur portable. A intervalles réguliers, les uns ou les autres se lèvent, quittent la pièce, téléphonent, s'en reviennent, retapent sur leur ordinateur. La communication réelle a bien du mal à se frayer un chemin dans ce dédale technologique. Ô pauvre(s).
14. Cadeaux ! Trois livres viennent de garnir ma bibliothèque : Les Années, de Annie Ernaux ; Tu aurais pu, de Jean Grégor ; La meilleure part des hommes, de Tristan Garcia. Sur l'un des bouquins, on m'a écrit ceci : Tu aurais pu naître en Amérique, en Afrique, naître en Islande, à Belle-Ile, être une fille, un crocodile, être peintre sans la foi, ou paysan sans la foi, peut-être clochard sans loi, vivre au moyen-âge, être un goéland de grand voyage, choisir d'être soldat ou marin, aimer les roses, les calissons, le soleil, la pluie, aimer les tiens, la Vie. Les dédicaces de belle-maman sont toujours un poème ;-)
15. Une publicité pour "restaurant" rapide dit : Venez comme vous êtesi. Je ne la comprends pas. Une autre publicité, phallique celle-là, disait en montrant une baguette de pain : 50 centimètres de plaisir. A l'éngime, je préfère la prétention, finalement ;-)
16. L'autre jour, au cinéma, j'ai acheté quelques grammes de bobons aux enfants. 9,75 €. Je me suis cru en francs, ça m'a pas trop heurté. Par contre, quand j'ai converti, aïe aïe !