Lancement du theme de reflexion "storytelling" dans le cercle d'innovation participatif : storyplaying, mythe, conte, scénario, marketing expérientiel, narration, programmation collective, brand content, branding narratif, arborescence, user centric

Publié le 13 novembre 2008 par Jérémy Dumont

"Le storytelling"

Date de présentation : 11/12

(voir : www.lesaperosdujeudi.com)


Nous arrivons à notre quatrième réunion sur le thème du storytelling. Celle-ci aura lieu chez pourquoitucours le jeudi 13 Novembre à 18h30 au 8 rue Myrha Paris 18.

Voici les dates de nos prochains RDV's :
- vendredi 21 a 9h
- mercredi 26 a 18h30
- mardi 2 a 9h


Globo Logos
Montréal, 2008
Musique : René-Pierre Guérin

                

Des histoires non, une histoire oui.

Nos écrivains, nos politiques, nos patrons d’entreprises, nos publicitaires, nos scénaristes de films ne nous proposent pas de visions de l’avenir qui nous permettrait de nous projeter avec envie et confiance dans « des lendemains qui chantent » alors que les tensions entre l’individuel et le collectif sont de plus en plus fortes :  la compétition mondialisée incite à être hyper performants et la crise met à jour la nécessité des systèmes de contrôle et de protection sociale.
Les histoires qu’ils racontent nous permettent tout au plus de nous divertir de façon ponctuelle, ce qui est nécessaire mais pas suffisant alors que nous n’avons pas le moral. Le moral des ménages est au plus bas depuis 20 ans selon l’Insee. Ce pessimisme est similaire à celui des entreprises, le moral des responsables d’entreprise étant lui aussi au plus bas depuis la récession de 1993.
Et pourtant l’élection de Barack Obama, homme brillant, charismatique, un homme hors du sérail politique génère une énergie collective qui prouve que le retour du rêve, de l'utopie est possible. Son succès supplante les forces du mal de la financiarisation, du chacun pour soi, des riches encore plus riches et des pauvres toujours plus pauvres. Ce et espoir efface huit années de gouvernance républicaine. L'état de dépression global généré par la crise économique et financière semble éradiquée par cet homme, Barak Obama, Nouveau Président des USA, funky et zen qui bouge les lignes et bouscule les dogmes.
Il est vrai que dans un monde complexe et difficile à appréhender les grandes histoires collectives de ce type apparaissent comme des réponses possibles à des aspirations profondes qui sommeillent en nous. Elles sont autant de façons possibles de mettre en adéquation notre fort intérieur et nos actes et elles permettent de faire concorder des intêrets individuels et collectifs divergents en apparence.
Aujourd’hui nous pouvons non seulement limiter au maximum l’impact que nous pouvons avoir sur l’environnement mais nous pouvons aussi participer au déroulé de cette histoire collective au quotidien sans toujours en achetant ou pas un produit.
Avons nous bien conscience que les marques collent au plus près de nos visons du monde et de nos envies pour nous séduire ?
Ce n’est plus le chat botté ou la princesse au petit pois qui nous inspirent, c’est ce joueur de foot qui porte des baskets performantes marquées avec un sigle qui signifie Victoire, ou telle star de série télévisée qui utilise tels produits de beauté et pas d’autres parce qu’elle mérite le meilleur qui existe.
Faisons nous assez attention aux entreprises qui les produisent et à quelle histoire collective ces entreprises contribuent ?
C’est à chacun de nous d’indiquer aux responsables de marketing, d'agences de publicité, de communication, de médias, créatifs dont la "matière première", est le plus souvent les marques….les histoires que nous souhaitons vivre….les histoires que nous souhaitons qu’ils nous racontent…


1)  Des histoires qui racontent pas d’histoires
Pour obtenir notre confiance il est important que leurs histoires soient des histoires vraies et que les parts de fiction dans leurs récits soient clairement identifiées comme telles.
2) Une seule et même histoire
Ils ne peuvent plus dissocier l’histoire de la ville, de celle de l’entreprise, de l’histoire de l’entrepreneur, du produit, du consommateur, du citoyen….
Il s’agit d’une seule et même histoire: celle d’un groupement d’individus qui évolue dans un même contexte, ensemble et dans le temps…
3) Des histoires qui font avancer l’histoire.   
Le fil narratif doit permettre non seulement à une personne d’améliorer sa condition, mais aussi se traduire dans un progrès collectif.
4) Des histoires dont chacun peut être le héros
Les marques doivent proposer des scénarios de vie que chacun peut suivre pour vivre des expériences satisfaisantes, parvenir à ses fins et réussir sa vie. 
Les produits deviennent alors des moyens de réalisation.
Les magasins et les sites internet sont autant de points de contacts pour rentrer dans ces scénarios proposés.
5) Des histoires que chacun commence et fini quand il veut
L'histoire a une vraie valeur et si elle est suffisamment ouverte et permet à chacun, quel que soit son parcours et son point d’entrée, de vivre l’histoire à sa façon, à son rythme.
6) Des histoires qui restent dans l’histoire
Proposer des expériences satisfaisantes que nous auront envie de vivre et de revivre. Des histoires qui nous fidèlisent.
7 ) Des histoires qu’on partage
Des histoires qui nous transforment en storytellers car la fascination qu’exerce une belle histoire nous incite a la répéter a d’autres personnes.

Les membres de courts circuits suivants travaillent ensemble sur ce thème d'innovation :
- Jérôme Barbe, Directeur Artistique, TBWA/EXCEL
- David Bourguignon, Directeur du Développement, Masa Group
- Alexis Taraby, Masa Group
- Janique Laudouar, Chef de Projet, Artank
- Alexandre Pasche, Fondateur, Eco&Co
- Cyril Dedieu, Consultant, 5eme Gauche
- Virginie Breton, Consultante en stratégie de Marque, Argile
- Alexandre Rizos, Bloguer
- Frédéric Farrugia, Co-Fondateur, You to You
- Yoann Gicquel, auteur
- Sandrine Clavelly, The Place To Be
- Maud Sauvagé, Planneur Stratégique, Adgency
- Gill Wildman, Plot agents
- Jean-Pascal Debailleul, La Voie des contes,
- Frédéric Elalouf, Responsable, Label Ping Pong
- Robert Zarader, Equancy
- Anne Caroline Paucot, Hyaka
- Stéphane Dangel, Consultant en storytelling
- Ibrahim Sorel, Président, BDM TV
- Jean Yves Le Moine, Créateur et Ingénieur
- Pablo Altes, designer numérique
- Helge Tenno, Directeur stratégique, Screenplay
- Djamchid Assadi, Séminariste et auteur du livre "Storytelling et marketing"

Leaders de ce groupe : Jérémy Dumont directeur du planning stratégique de pourquoi tu cours (l'agence des idées), Simon Bachelet (Planneur Stratégique, Mediacom), David Hanau, (Responsable des contenus web, Isobar), François Gomez, marketing-evenementiel.com

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Posté par : jérémy dumont