"Le storytelling"
Date de présentation : 11/12
(voir : www.lesaperosdujeudi.com)
Nous arrivons à notre quatrième réunion sur le thème du storytelling. Celle-ci aura lieu chez pourquoitucours le jeudi 13 Novembre à 18h30 au 8 rue Myrha Paris 18.
Voici les dates de nos prochains RDV's :
- vendredi 21 a 9h
- mercredi 26 a 18h30
- mardi 2 a 9h
Globo Logos
Montréal, 2008
Musique : René-Pierre Guérin
Des histoires non, une histoire oui.
Nos
écrivains, nos politiques, nos patrons d’entreprises, nos
publicitaires, nos scénaristes de films ne nous proposent pas de
visions de l’avenir qui nous permettrait de nous projeter avec envie et
confiance dans « des lendemains qui chantent » alors que les tensions
entre l’individuel et le collectif sont de plus en plus fortes : la
compétition mondialisée incite à être hyper performants et la crise met
à jour la nécessité des systèmes de contrôle et de protection sociale.
Les
histoires qu’ils racontent nous permettent tout au plus de nous
divertir de façon ponctuelle, ce qui est nécessaire mais pas suffisant
alors que nous n’avons pas le moral. Le moral des ménages est au plus
bas depuis 20 ans selon l’Insee. Ce pessimisme est similaire à celui
des entreprises, le moral des responsables d’entreprise étant lui aussi
au plus bas depuis la récession de 1993.
Et pourtant l’élection
de Barack Obama, homme brillant, charismatique, un homme hors du sérail
politique génère une énergie collective qui prouve que le retour du
rêve, de l'utopie est possible. Son succès supplante les forces du mal
de la financiarisation, du chacun pour soi, des riches encore plus
riches et des pauvres toujours plus pauvres. Ce et espoir efface huit
années de gouvernance républicaine. L'état de dépression global généré
par la crise économique et financière semble éradiquée par cet homme,
Barak Obama, Nouveau Président des USA, funky et zen qui bouge les
lignes et bouscule les dogmes.
Il est vrai que dans un monde
complexe et difficile à appréhender les grandes histoires collectives
de ce type apparaissent comme des réponses possibles à des aspirations
profondes qui sommeillent en nous. Elles sont autant de façons
possibles de mettre en adéquation notre fort intérieur et nos actes et
elles permettent de faire concorder des intêrets individuels et
collectifs divergents en apparence.
Aujourd’hui nous pouvons non
seulement limiter au maximum l’impact que nous pouvons avoir sur
l’environnement mais nous pouvons aussi participer au déroulé de cette
histoire collective au quotidien sans toujours en achetant ou pas un
produit.
Avons nous bien conscience que les marques collent au plus près de nos visons du monde et de nos envies pour nous séduire ?
Ce
n’est plus le chat botté ou la princesse au petit pois qui nous
inspirent, c’est ce joueur de foot qui porte des baskets performantes
marquées avec un sigle qui signifie Victoire, ou telle star de série
télévisée qui utilise tels produits de beauté et pas d’autres parce
qu’elle mérite le meilleur qui existe.
Faisons nous assez attention aux entreprises qui les produisent et à quelle histoire collective ces entreprises contribuent ?
C’est
à chacun de nous d’indiquer aux responsables de marketing, d'agences de
publicité, de communication, de médias, créatifs dont la "matière
première", est le plus souvent les marques….les histoires que nous
souhaitons vivre….les histoires que nous souhaitons qu’ils nous
racontent…
1) Des histoires qui racontent pas d’histoires
Pour
obtenir notre confiance il est important que leurs histoires soient des
histoires vraies et que les parts de fiction dans leurs récits soient
clairement identifiées comme telles.
2) Une seule et même histoire
Ils
ne peuvent plus dissocier l’histoire de la ville, de celle de
l’entreprise, de l’histoire de l’entrepreneur, du produit, du
consommateur, du citoyen….
Il s’agit d’une seule et même histoire:
celle d’un groupement d’individus qui évolue dans un même contexte,
ensemble et dans le temps…
3) Des histoires qui font avancer l’histoire.
Le
fil narratif doit permettre non seulement à une personne d’améliorer sa
condition, mais aussi se traduire dans un progrès collectif.
4) Des histoires dont chacun peut être le héros
Les
marques doivent proposer des scénarios de vie que chacun peut suivre
pour vivre des expériences satisfaisantes, parvenir à ses fins et
réussir sa vie.
Les produits deviennent alors des moyens de réalisation.
Les magasins et les sites internet sont autant de points de contacts pour rentrer dans ces scénarios proposés.
5) Des histoires que chacun commence et fini quand il veut
L'histoire
a une vraie valeur et si elle est suffisamment ouverte et permet à
chacun, quel que soit son parcours et son point d’entrée, de vivre
l’histoire à sa façon, à son rythme.
6) Des histoires qui restent dans l’histoire
Proposer des expériences satisfaisantes que nous auront envie de vivre et de revivre. Des histoires qui nous fidèlisent.
7 ) Des histoires qu’on partage
Des
histoires qui nous transforment en storytellers car la fascination
qu’exerce une belle histoire nous incite a la répéter a d’autres
personnes.
Les membres de courts circuits suivants travaillent ensemble sur ce thème d'innovation :
- Jérôme Barbe, Directeur Artistique, TBWA/EXCEL
- David Bourguignon, Directeur du Développement, Masa Group
- Alexis Taraby, Masa Group
- Janique Laudouar, Chef de Projet, Artank
- Alexandre Pasche, Fondateur, Eco&Co
- Cyril Dedieu, Consultant, 5eme Gauche
- Virginie Breton, Consultante en stratégie de Marque, Argile
- Alexandre Rizos, Bloguer
- Frédéric Farrugia, Co-Fondateur, You to You
- Yoann Gicquel, auteur
- Sandrine Clavelly, The Place To Be
- Maud Sauvagé, Planneur Stratégique, Adgency
- Gill Wildman, Plot agents
- Jean-Pascal Debailleul, La Voie des contes,
- Frédéric Elalouf, Responsable, Label Ping Pong
- Robert Zarader, Equancy
- Anne Caroline Paucot, Hyaka
- Stéphane Dangel, Consultant en storytelling
- Ibrahim Sorel, Président, BDM TV
- Jean Yves Le Moine, Créateur et Ingénieur
- Pablo Altes, designer numérique
- Helge Tenno, Directeur stratégique, Screenplay
- Djamchid Assadi, Séminariste et auteur du livre "Storytelling et marketing"
Leaders de ce groupe : Jérémy Dumont directeur du planning stratégique de pourquoi tu cours (l'agence des idées), Simon Bachelet (Planneur Stratégique, Mediacom), David Hanau, (Responsable des contenus web, Isobar), François Gomez, marketing-evenementiel.com
Posté sur : courts circuits
Posté par : jérémy dumont