Non pas que les chevaux soient en mon foyer… Ils seraient un peu à l’étroit et nous aussi d’ailleurs.
Voilà comment je me définis à ce jour. Mère au foyer certes, mais ce n’est pas ce qui définit le mieux mon emploi du temps. Entre tambouille, enfants et le reste… j’ai les aller-retours écurie. Ou plutôt entre les allers retour écurie, se glisse péniblement le reste…..
Alors que les chevaux de « propriétaires actifs » n’auront la visite du-dit propriétaire que certains soirs de semaines (rarement surtout l’hiver, les journées sont courtes!) et le week-end (le plus souvent), les miens ont le plaisir, du moins je me plais à le croire, de recevoir ma visite selon les semaines, 4 à 5 fois à toute heure du jour.
C’est que automatiquement moins il y a de boulot à l’extérieur et plus il y en a pour les chevaux. Mais plutôt que de me définir comme femme ou mère au foyer expression que j’exècre, et que j’exècre encore plus si y sont adjoint les termes « famille nombreuse », lorsque j’arrive dans une nouvelle écurie, désormais je me présente comme étant propriétaire de chevaux au foyer, cette petite mise au point permettant de définir d’ores et déjà, que:
1) je passe en journée
2) pire, je suis susceptible de passer tous les jours, gare aux éventuelles bassines d’eau vides!!!
3) pas la peine de laisser allumé pour moi le soir, je n’y serai pas
A tout prendre ce statut n’est pas désagréable, car nous sommes peu dans ce créneau là. Les installations sont quasiment toujours libres et je profite en journée du beau temps le cas échéant, ou d’un simple rayon de soleil. En outre, cette quasi solitude me permet en toute liberté de prendre des virages très très approximatifs quand je tente le galop, et m’évite la vindicte des autres proprios qui s’ils me voyaient débouler sur eux lancée plein pot sans direction auraient vite fait de me clouer au piloris, ce que en toute conscience je ne saurait leur reprocher.
Cela dit, à l’inverse, est ce que si je montais moins seule, je ne progresserais pas d’avantage, justement par crainte des réactions des autres face à mon manque de maitrise de l’équitation en général, de la direction en particulier? Si j’inversais mes journée yaaah-écurie par exemple, que je bossais sur le site la journée et monte les chevaux la nuit ou le week-end dans une carrière occupée par 4 ou 5 chevaux, deviendrais-je au bout de quelques semaines, la déesse de l’équitation que je me suis promise de devenir un jour? (dans cette vie là si possible)
Photo par victorvonsalza